L'Argentine condamnée à rembourser ses créanciers "vautours" en priorité<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'Argentine condamnée à rembourser ses créanciers "vautours" en priorité
©

Coup dur

La justice américaine a condamné hier l'Argentine à rembourser 4,6 milliards d'euros plusieurs fonds d’investissements spéculatifs, dits "vautours".

Priorité aux fonds "vautours" : un juge américain de New York a condamné hier soir l'Argentine à rembourser 5,2 milliards de dollars (4,6 milliards d'euros) à divers créanciers, une somme qui va s'additionner à celles que Buenos Aires doit déjà rembourser à des fonds d'investissements "vautours" américains. Le magistrat new-yorkais a fait droit aux 36 plaintes réunissant au total près de 500 bailleurs, qui demandaient à être payés de manière prioritaire.

Après que l'Argentine a fait faillite en 2001, 93% de ses créanciers ont accepté des restructurations de la dette du pays, en 2005 puis en 2010. L'Argentine aimerait rembourser d'abord ces créanciers, plus conciliants, mais la justice n'est pas de cet avis : les 500 plaignants qui ont obtenu gain de cause hier font partie des 7% de créanciers qui ont refusé les termes de la restructuration de la dette argentine.

Ce n'est pas la première fois que l'Argentine fait face à une telle décision : en 2012, elle avait été condamnée à rembourser les fonds NML, Capital et Aurelius, qui avaient prêté 1,33 milliard de dollars d'obligations avant que le pays ne fasse faillite.

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !