Le chef des Farc abattu par l'armée colombienne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le chef des Farc abattu
par l'armée colombienne
©

Guérilla

Alfonso Cano était l'idéologue de la rébellion. On parle déjà de coup fatal porté à l'organisation.

"C'est le coup le plus dur jamais porté aux FARC"

La déclaration enthousiaste du président Juan Manuel Santos à l'annonce de la mort d'Alfonso Cano, vendredi, dans un "accrochage" avec l'armée, a de quoi rappeler le "Justice est faite" de Barack Obama, au moment de la mort d'Oussama Ben Laden.

Guillermo Leon Saenz, de son vrai nom, dirigeait en effet la guérilla colombienne des Forces armées révolutionnaires de Colombie – la dernière d'Amérique Latine – depuis 2008, et était considéré comme son principal idéologue. Il avait succédé en 2008 à Manuel Marulanda, chef historique mort de vieillesse. Les circonstances précises de sa mort ne sont pas encore connues, mais une première photo de son cadavre a été publiée par le gouvernement;

Raul Reyes, n°2 de la rébellion, avait été tué en 2008 dans des circonstances similaires. Mais Alfsonso Cano est le premier chef des Farc abattu au cours d'une opération. Cet évènement apparaît comme l'apogée de la lutte sans merci que livre le gouvernement colombien aux Farc depuis une décennie, et notamment sous la présidence d'Alvaro Uribe (2002-2008), qui s'était juré d'en venir à bout. De 17 000 hommes au début de sa présidence, l'organisation serait aujourd'hui passée à un peu moins de 9 000.

Pour remplacer Cano, quatre noms sont avancées, mais c'est bien Iván Márquez, en charge des contacts internationaux au sein de l'organisation, qui fait figure de successeur naturel.

Lu sur LeMonde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !