Emmanuel Macron : "la zone euro est fragile"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron : "la zone euro est fragile"
©Reuters

Point de vue

Invité de France Info ce jeudi matin, le ministre de l'Economie a aussi évoqué la situation de la Grèce.

Areva

"La décision prise mercredi c'est de stabiliser la filière nucléaire. Cela se passe avec deux entreprises publiques qui ont trop joué l'une contre l'autre dans les années passées. L'Etat les a laissé travailler l'une contre l'autre. Il faut une pérénité de la filière et il fallait apporter de la clarté. Il est nécessaire de répondre à la fragilité. Le camp français doit travailler ensemble à l'international. Ces entreprises doivent travailler main dans la main, qu'elles créent un pacte industriel. On se donne un mois pour que ce pacte se signe".

Loi Macron

"Le projet de loi a été grandement modifié à l'Assemblée. Des éléments ont été ajoutés au Sénat. Des mesures sur les TPE et les PME seront prises le 9 juin et peut-être intégrées à la loi. Nous devons réformer ce pays. La vie des gens n'est pas le décor de la vie politique, c'est son objet". 

François Hollande en campagne pour 2017 ?

"Il n'est pas en campagne. C'est une obsession françasie. Il fait juste son travail. Il a pris un engagement politique, il le respecte". 

Grèce

"C'est une situation difficile. Il faut que les échéances du mois de juin soit respectées et que la Grèce puisse faire des réformes pour consolider son économie. Mais la Grèce doit rester dans la zone euro. La Grèce doit lever l'impôt, ce qu'elle a encore du mal à faire". 

L'Union européenne

"L'Union européenne est souvent critiquée par nos concitoyens. La zone euro est fragile. On ne doit pas gérer le quotidien, on doit proposer de nouvelles mesures. Il faut une simplifier la gouvernance. L'Europe doit être plus simple, elle doit déléguer aux Etats plus souvent. Il faut aussi donner plus d'ambition au marché unique. On doit faire tomber les réglementation et en même temps trouver les bons standards communs pour se protéger des géants étrangers. On doit recréer de l'harmonisation sur le plan social et fiscal. L'Europe doit redevenir un espace de projets". 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !