L'OCDE prévoit une légère baisse du chômage pour la fin de l'année 2015<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
L'OCDE prévoit une légère baisse du chômage pour la fin de l'année 2015
©Reuters

Une bonne nouvelle

En incluant l'outre-mer, l'OCDE estime la courbe du chômage à 10,5% pour la fin de cette année 2015 et à 10,4% fin 2016.

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié un rapport ce mercredi estimant que le taux de chômage devrait entamer une légère "décrue"  durant la seconde moitié de l'année 2015, à la suite d'un pic en milieu d'année. Ainsi le taux de chômage atteindrait 10,1% de la population active métropolitaine au premier trimestre 2015 (soit 0,1 point de plus par rapport à fin 2014) puis 10,2% au deuxième, avant de redescendre jusqu'à 10,1% en fin d'année puis à 10% fin 2016.

En incluant l'outre-mer, l'OCDE estime le taux de chômage à 10,5% à la fin de cette année 2015 et à 10,4% fin 2016. "La faible confiance des entreprises pèse toujours sur les investissements, ce qui implique une reprise retardée des embauches et une baisse seulement légère du chômage", indique l'OCDE dans son rapport.

Pour cela, l'OCDE préconise des "réformes structurelles du marché du travail" et approuve le Pacte de responsabilité ainsi que le Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) qui devraient selon elle "abaisser le coût du travail d'environ 1,4 point de Produit intérieur brut (PIB) lorsqu'ils auront atteint leur pleine mesure en 2016". L'OCDE met tout de même le gouvernement en garde contre ces politiques en faveur de la compétitivité des entreprises qui risquent d’être "contrebalancées par une hausse dynamique des salaires". "Restaurer la compétitivité et améliorer la productivité nécessitent des réformes structurelles plus ambitieuses" a-t-elle indiqué, appelant à "amplifier significativement" les efforts "pour alléger la charge réglementaire et accroître la concurrence". Enfin, l'OCDE encourage vivement l'apprentissage lors du cursus secondaire afin d'"alimenter la croissance sur le long terme".

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !