Application Gossip : Najat Vallaud-Belkacem réclame une "très grande vigilance"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Application Gossip : Najat Vallaud-Belkacem réclame une "très grande vigilance"
©Reuters

Petits potins

La ministre de l'Education nationale demande également aux recteurs d'académie, avec l'aide des chefs d'établissement des lycées et collèges, de signaler aux procureurs de la République "tous propos injurieux ou diffamatoires proférés à l'encontre d'élèves ou de personnels".

L'application Gossip a été lancée il y a deux semaines, mais rapidement suspendue, suite aux nombreuses réactions vives des syndicats lycéens et de la classe politique notamment. Ce mercredi matin, c'est la ministre de l'Éducation nationale qui est montée au créneau. Najat Vallaud-Belkacem a ainsi appelé à "une extrême vigilance sur la teneur des messages qui seraient mis en ligne" sur Gossip, l'application d'échange de "potins" de manière anonyme.

Dans un communiqué, Najat Vallaud-Belkacem demande également aux recteurs d'académie, avec l'aide des chefs d'établissement des lycées et collèges, de signaler aux procureurs de la République "tous propos injurieux ou diffamatoires proférés à l'encontre d'élèves ou de personnels". Selon elle, "la réouverture de cette application pourrait venir affecter un climat serein au sein des établissements". L'application Gossip était encore inaccessible ce mercredi matin. Lorsqu'on tente de la lancer, un message prévient que "suite aux nombreuses réactions suscitées par Gossip, nous avons pris la décision de mettre l'application hors service quelques jours, le temps de mettre en place un système de modération plus élaboré". 

L'utilisateur peut y poster une rumeur via un texte de maximum 140 caractères, en identifiant la ou des personnes concernées parmi ses contacts (Facebook ou du répertoire téléphonique) ou "une preuve" (photo, vidéo). Les ragots publiés n'apparaissent que dix secondes sur la page des utilisateurs. Najat Vallaud-Belkacem, qui a fait de la lutte contre le harcèlement scolaire l'une de ses priorités, dit vouloir continuer à "prévenir des dangers du cyberharcèlement". 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !