FIFA : Sepp Blatter, le président démissionnaire, visé par une enquête du FBI<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Sepp Blatter, 79 ans est resté à la tête de la FIFA pendant 17 ans
Sepp Blatter, 79 ans est resté à la tête de la FIFA pendant 17 ans
©Reuters Pictures

L'étau se resserre

Le Suisse de 79 ans serait dans le collimateur de procureurs américains pour des faits de corruptions et autres pots-de-vin.

Selon ABC News et le New York Times, Sepp Blatter est dans le collimateur du FBI et de procureurs américains pour les faits de corruptions et de pots-de-vin qui ont mené aux arrestations mercredi dernier. Dans un article intitulé "Sous enquête, Sepp Blatter démissionne" le New York Times, citant des sources officielles anonymes, affirme que les enquêteurs comptent sur la coopération des 14 personnes inculpées dans le cadre de l'enquête américaine pour remonter jusqu'à la tête de l'organisation (et donc, s'il est impliqué, jusqu'à Blatter). 

Le New York Times affirme que Blatter "a tenté depuis des jours de prendre ses distances vis-à-vis du scandale". Jusqu'ici, il n'a pas été directement et officiellement inquiété par les enquêtes menées aux Etats-Unis et en Suisse sur le scandale de corruption qui a ébranlé le monde du football et qui portait sur des faits qui ont duré plus de 20 ans.

A 16 h 30, les choses se précipitent pourtant avec l’annonce d’une conférence de presse extraordinaire. Tout bascule à 19 heures quand Blatter prend la parole, pour rendre les armes : "La FIFA a besoin d’une profonde restructuration. Bien que les membres de la FIFA m’aient conféré ce mandat (de président), ce mandat n’a pas le soutien de l’intégralité du monde du football (…) C’est pourquoi je remettrai mon mandat à disposition lors d’un Congrès électif extraordinaire", qui se tiendra entre décembre 2015 et mars 2016. Arrivé à la FIFA en 1975, le Suisse de 79 ans vient de fermer la porte sur 40 ans de responsabilité dans le football mondial, dont 17 ans en tant que président.

Voici le schéma réalisé par Bloomberg qui résume la chronologie des faits :

Lu sur le NY Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !