Quand Ségolène Royal se retrouve aux côtés de François Hollande pour accueillir le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Quand Ségolène Royal se retrouve aux côtés de François Hollande pour accueillir le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne
©Capture écran

Ironique

Gaspard Gantzer, en charge de la communication de l'Élysée, parle d'"une simple question d'ordre protocolaire".

La scène a de quoi interloquer. François Hollande était accompagné de son ancienne compagne, mère des ses 4 enfants et ministre de l’Ecologie Ségolène Royal ce mardi, lors d’une cérémonie officielle en l’honneur de la visite d’Etat du roi Felipe VI et de la reine Letizia d’Espagne. Recevant le roi quelques mois après son accession au pouvoir,le chef de l'Etat et sa ministre lui ont offert un accueil d’honneur sous l’arc de triomphe, avant de prendre la route vers le palais de l’Elysée.

Ainsi, le président de la République s’est engouffré dans une grosse berline avec le roi, tandis que la reine a fait le chemin aux côtés de Ségolène Royal. "C'est une simple question d'ordre protocolaire. En l'absence du Premier ministre et du ministre des Affaires étrangères, Ségolène Royal est le troisième personnage du gouvernement" a indiqué Gaspard Gantzer, en charge de la communication de l'Élysée, à nos confrères du Figaro. C’est donc très fier que le couple Hollande-Royal a posé sur le perron de l’Elysée aux côtés du couple royal espagnol.

Priée de remplir cette fonction, Ségolène Royal remplace donc le Premier ministre retenu "par divers rendez-vous" et Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, occupé à co-présider une réunion sur la coalition internationale anti-djihadistes. Manuel Valls devrait cependant recevoir le roi et la reine lors d'un déjeuner donné à Matignon mercredi avant que Felipe VI ne rencontre Claude Bartolone et prononce un discours devant l'Assemblée nationale.

Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !