Dette grecque : nouveau mini-sommet infructueux autour d'Hollande, de Merkel et des créancier d'Athènes <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Dette grecque : nouveau mini-sommet infructueux autour d'Hollande, de Merkel et des créancier d'Athènes
©Reuters

Dommage...

Les deux chefs d'Etat n'ont pas réussi à mettre d'accord le FMI et la Commission européenne.

Chaque visite est désormais prétexte à un nouveau sommet. Celui-ci était en petit comité et se déroulait à Berlin lors de la visite de François Hollande dans la capitale Allemande. Organisé dans la soirée de lundi, il réunissait, outre les deux chefs d'Etat, Christine Largarde, directrice du FMI et Jean-Claude Juncker, celui de la Commission européenne.

A LIRE AUSSI - “L’Europe en pleine abolition de la démocratie” : le Premier ministre grec a-t-il raison ?

Le but était évidemment de trouver un accord avec le gouvernement grec pour le déblocage des 7 milliards d'euros attendus par Athènes pour éviter la faillite. Selon le Monde, les différents interlocuteurs n'ont pas réussi à s'entendre mais Hollande comme Merkel auraient "fait une forte pression sur les négociateurs pour qu’ils trouvent très rapidement un accord entre eux avant d’en trouver un avec la Grèce." Il faut dire que le FMI, qui a versé près de 32 milliards d'euros en 5 ans, est intraitable avec la Grèce pour éviter une jurisprudence défavorable. En témoigne les exigences de l'institution sur le report de l'âge de la retraite : 62 ans pour Athènes, 65 ans pour l'UE, 67 ans pour le FMI...

Concrètement, le pays doit rembourser 1,6 milliards d'euros au FMI, dont une première partie de 300 millions le 5 juin prochain. Mais Christine Lagarde avait précisé que la deadline était repoussée à la fin du mois. Pour le moment, aucun accord ne semble prêt, malgré les pressions ou les bonnes intentions de chaque partie.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !