Chiffres du chômage en forte hausse : 26 200 demandeurs d'emploi de plus, +0,7%<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Chiffres du chômage en forte hausse : 26 200 demandeurs d'emploi de plus, +0,7%
©Reuters

Toujours plus

Il y a eu 54 400 chômeurs supplémentaires enregistrés ces trois derniers mois. La France compte plus de 641 000 demandeurs d'emploi depuis le début du mandat de François Hollande.

C'est un nouveau record. Pôle emploi a publié ce lundi à 18h00 les chiffres du chômage d'avril. Et ils ne sont pas bons. La France compte pour le mois d'avril 26 200 demandeurs d'emploi supplémentaire, soit une hausse de 0,7%. Il y a eu 54 400 chômeurs supplémentaires enregistrés ces trois derniers mois. La France compte plus de 641 000 demandeurs d'emploi depuis le début du mandat de François Hollande. Le nombre total de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi s’élève à 5,3 millions.

Fin mars, il y avait 3,51 millions de personnes sans aucune activité, et au total 5,29 millions à la recherche d'un travail en France. Parmi eux, 2,3 millions pointaient à Pôle emploi depuis plus d'un an, un chiffre en explosion (+10,1% sur un an).

Le gouvernement ne s'attendait pas à un miracle. François Rebsamen avait affirmé la semaine dernière qu'il n'y aurait pas d'embellie avant la fin de l'année. 

Les réactions de la classe politique 

Selon Eric Woerth, délégué général à l'Economie et aux Finances des Républicains et député, "l'échec de la majorité à relancer l'emploi en France est de plus en plus grand, et l'objectif sournois du président de la République d'inverser la courbe du chômage avant la fin du quinquennat ressemble de plus en plus à une vaste supercherie (…) Personne ne pourra se contenter d'une simple baisse quelques mois avant l'élection présidentielle de 2017".

Pour Philippe Vigier, président du groupe UDI à l'Assemblée nationale, "tout se passe comme si le chômage était désormais réduit à un vulgaire enjeu politicien pour François Hollande, pour qui seul compte maintenant 2017 et qui a délibérément choisi d'attendre (...) que l'embellie économique vienne de l'extérieur".

Enfin, Nicolas Dupont-Aignan, député et président de Debout la France estime que "la hausse spectaculaire en avril des chiffres du chômage est un camouflet cinglant pour le gouvernement socialiste". "Notre pays devrait s'inspirer de certains pays comme la Grande-Bretagne, qui a retrouvé le chemin de la croissance grâce à une politique monétaire plus souple et une baisse des charges sur les entreprises. Au contraire, le gouvernement tente d'enrayer cette hausse du chômage à coup d'emplois aidés, qui ne sont que des rustines coûteuses et contre-productives" poursuit-il dans un communiqué.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !