Chiffres du chômage : le gouvernement ne s'attend pas à des miracles<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Chiffres du chômage : le gouvernement ne s'attend pas à des miracles
©

Stop ou record

Les chiffres du nombre de chômeurs au mois d'avril seront dévoilés ce lundi à 18h00.

Un nouveau record ou une baisse inespérée ? Pôle emploi publie ce lundi à 18h00 les chiffres du chômage d'avril. Fin mars, il y avait 3,51 millions de personnes sans aucune activité, et au total 5,29 millions à la recherche d'un travail en France. Parmi eux, 2,3 millions pointaient à Pôle emploi depuis plus d'un an, un chiffre en explosion (+10,1% sur un an).

La hausse constante du chômage devrait donc se poursuivre. C'est du moins ce que François Rebsamen a affirmé la semaine dernière. Le ministre du Travail ne voit pas d'embellie avant la fin de l'année. "Ce que je sais, c'est que l'année 2015 sera meilleure que l'année 2014" a-t-il néanmoins expliqué. "Il faut, disent les économistes, un niveau de croissance entre 1,3 et 1,5% pour que le chômage commence à refluer. C'est l'espérance du gouvernement, on fait tout pour qu'il y ait ce taux de croissance à la fin de l'année. Si tel est le cas, on verra le chômage refluer" a-t-il aussi analysé. 

Les bonnes nouvelles devraient donc se faire encore attendre. C'est en tous cas ce que pensent les organismes internationaux et l'Insee, qui table sur une poursuite de la hausse au moins jusqu'à cet été.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !