Palestine à l'ONU : la France va s'abstenir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Palestine à l'ONU :
la France va s'abstenir
©

Volte-face

La candidature palestinienne risque de ne pas obtenir le minimum de voix nécessaires pour entériner une recommandation à l'Assemblée générale.

La France a soutenu l'adhésion de la Palestine à l'Unesco, elle ne le fera pas aux Nations unies. Comme la Grande-Bretagne et la Colombie, Paris devrait s'abstenir lors du vote sur la candidature palestinienne à l'ONU, dévoilent des diplomates. Les trois pays l'ont annoncé lors d'une réunion du Conseil de sécurité. Alain Juppé doit justifier cette décision dans la journée de vendredi.

Ces annonces laissent penser que les Palestiniens n'obtiendront pas le minimum de neuf voix nécessaires pour entériner une recommandation positive à l'Assemblée générale des Nations unies. Pour le moment,  seuls six pays sur les quinze qui composent le Conseil de sécurité, le Brésil, la Chine, l'Inde, le Liban, la Russie et l'Afrique du Sud, ont annoncé qu'ils soutiendraient l'adhésion de la Palestine. L'Allemagne, le Portugal, la Bosnie-Herzégovine, le Nigeria et le Gabon n'ont pas encore pris officiellement position. Si les deux derniers devraient voter pour, les trois premiers ont toutes les chances de s'abstenir.

Ceci dit, même si le chiffre minimum de neuf votes était atteint, les Etats-Unis ont d'ores et déjà annoncé qu'ils opposeraient leur véto à cette demande.

Un rapport du Conseil de sécurité sur la candidature palestinienne sera distribué aux quinze pays membres mercredi prochain. Le vote devrait intervenir d'ici à la fin de l'année.

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !