Les Etats-Unis retirent Cuba de la liste des pays "soutenant le terrorisme"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le président Obama avait évoqué ce retrait au mois d'avril.
Le président Obama avait évoqué ce retrait au mois d'avril.
©Reuters

Attendu

Au même titre que l'Iran, la Syrie ou le Soudan, Cuba figurait sur cette liste noire depuis 1982.

Comme l'avait laissé entendre Barack Obama au mois d'avril, Washington a retiré ce vendredi Cuba de la liste noire des "Etats soutenant le terrorisme". La décision a été annoncée par un communiqué du département d'Etat américain : "Le secrétaire d'Etat (John Kerry) a pris la décision finale d'abroger la désignation de Cuba comme un Etat soutenant le terrorisme, de manière effective aujourd'hui le 29 mai 2015" écrit le porte-parole de la diplomatie américaine Jeffrey Rathke.

Au même titre que l'Iran, la Syrie ou le Soudan, Cuba était inscrit sur cette liste noire depuis 1982 sur une décision de l'administration de Ronald Reagan, en raison de son soutien aux rebelles Farc en Colombie et aux séparatistes basques de l'ETA.

Le retrait de Cuba de cette liste noire avait fait l'objet d'une proposition soumise aux élus américains par Barack Obama le 14 avril. Cette annonce est le fruit d'une procédure juridique longue de 6 mois entre la Maison Blanche, le département d'Etat et le Congrès.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !