La BCE surprend en baissant ses taux directeurs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La BCE surprend en baissant ses taux directeurs
©

Inattendu

Conséquence de l'annonce de la réduction des taux directeurs de la Banque centrale européenne, les Bourses européennes rebondissent.

A l'instar du Cac 40 (+2,73%) ou du Dax (+2,81%), les Bourses européennes ont toutes clôturé à la hausse jeudi soir, portées par une annonce inattendue de la Banque centrale européenne. En début d'après-midi, la BCE a en effet fait savoir qu'elle réduisait d'un quart de point son principal taux directeur, qui détermine le coût du crédit dans la zone euro, de 1,5 à 1,25%.

Cette baisse, qui vise à répercuter le risque d'aggravation de la crise de la zone euro, est la première décision d'envergure prise par le nouveau président de la BCE, Mario Draghi. Elle marque un profond changement de cap dans la politique de l’institution. Après la crise financière, elle avait été la première banque centrale a augmenter ses taux, en avril et en juillet dernier. Les économistes n'attendaient d'ailleurs pas de baisse des taux avant décembre, selon une enquête réalisée par Reuters.

"C'est une réponse à l'affaiblissement de l'économie européenne", note l'analyste Pierre Ellis (Decision Economics), cité par Reuters. La BCE "se trouve dans une situation où respecter aveuglément un objectif d'inflation n'a plus aucun sens".

Jean Louis Mourier, analyste chez Aurel BGC interrogé par Le Figaro, estime lui qu'une nouvelle baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne est envisageable dans les mois à venir.

Lu sur Le Fiagro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !