Sécurité routière : le nombre de morts sur la route augmente pour la première fois depuis 12 ans <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Il y a eu 116 décès de plus sur la route en 2014 par rapport à l'année précédente
Il y a eu 116 décès de plus sur la route en 2014 par rapport à l'année précédente
©Reuters/Charles Platiau

Fin de série

L'Observatoire interministériel à la Sécurité routière a enregistré une augmentation de 3.5% des décès au volant. 26 mesures doivent être mises en place pour endiguer ce phènomène.

C’est la fin d’une bonne série. Depuis 12 ans, le nombre de décès sur la route diminuait de manière constante. L’année 2014 marque donc un coup d’arrêt avec une augmentation de la mortalité de routière de 3.5% par rapport à 2013. Le nombre de tués s’élève à 3384 soit 116 de plus que l’année précédente. 35 000 blessés graves ont également été comptabilisés ainsi qu’une augmentation de 2.4% des accidents corporels.

"Les usagers les plus vulnérables, piétons (+7%, 34 tués en plus) et cyclistes (+8%, 12 tués en plus), ainsi que les automobilistes (+3%, 51 tués en plus) sont les plus touchés par cette hausse", précise Manuelle Salathé, qui dirige l'Observatoire interministériel à la Sécurité routière (ONISR). 

La secrétaire générale montre du doigt  "une attitude générale de relâchement vis-à-vis des règles sur les routes, qu'il s'agisse de la vitesse, de la consommation d'alcool et de stupéfiants, du port de la ceinture ou encore des règles de priorité". Et le délégué interministériel Emmanuel Barbe d’ajouter : "Neuf accidents sur dix ont pour cause le comportement de l'usager". A ses yeux, il est nécessaire de "travailler à changer les comportements". Cela doit passer par l’application de 26 mesures annoncées en janvier par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Pour lutter contre la mortalité sur les routes chez les jeunes en particulier,  le taux d'alcoolémie légal sera abaissé de 0,5 à 0,2 gramme par litre de sang pour les conducteurs novices (trois ans après le permis ou deux s'il y a eu conduite accompagnée). Une mesure qui sera effective le 1er juillet 2015. "Ce qui signifie ne pas boire, même pas un verre", insiste Emmanuel Barbe. Certains appareils qui peuvent déconcentrer le conducteur (oreillettes, casques et écouteurs) seront également interdits au volant.

Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !