En direct
Best of
Best of du 18 au 24 mai 2019
En direct
Brexit
David Cameron en visite à Paris pour renégocier l'Europe
Publié le 28 mai 2015
Le Premier ministre britannique menace de sortir de l'UE si celle-ci n'est pas réformée.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Le Premier ministre britannique menace de sortir de l'UE si celle-ci n'est pas réformée.

Réélu confortablement à la tête du Royaume-Uni, le Premier ministre est parti sur le continent pour tenter de convaincre ses alliés de réformer en profondeur l’Union européenne. Ce jeudi, il sera ainsi à Paris, l’un des deux pôles stratégiques avec Berlin, pour rencontrer François Hollande qu’il devra convaincre habilement. Habituellement consensuel, le président français avait fermé la porte aux demandes britanniques, jugées trop exigeantes et surtout contraires aux lois fondamentales de l’UE. "Nous souhaitons que la Grande-Bretagne reste dans l'Union européenne" a précisé Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères ce jeudi sur France Inter. "Mais autant nous disons oui à une amélioration de l'Union, autant nous ne pouvons pas être d'accord avec un démantèlement." Parmi les demandes, la fin de la libre circulation des personnes ou le rapatriement de certains pouvoirs à Londres. Inacceptable pour les européens.

Mercredi, Elisabeth II a officialisé la tenue d'un référendum au Royaume-Uni  en 2017 pour une éventuelle sortie du pays de l'Union européenne. Pour les observateurs, c'est la preuve que David Cameron fait de cette question une des priorités de son mandat, d'abord parce qu'il s'agit d'une grande promesse électorale mais aussi parce qu'il espère obtenir des réformes importantes et structurelles comme conditions de son maintien. Lui-même hostile au "Brexit," il devra ainsi obtenir des gages suffisants pour éviter le départ de son pays. Vendredi, David Cameron se rendra à Berlin pour rencontrer Angela Merkel. 

Vu sur : Lu sur Euronews
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Commentaires (2)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
ISABLEUE
- 28/05/2015 - 16:15
ALors il va le faire son référendum ???
Il va tenir sa promesse ??
jurgio
- 28/05/2015 - 14:55
Le Royaume Uni (ou mieux l'Angleterre)
ne peut avoir que des intérêts dans l'Union sous peine de tout remettre en cause. L'Europe Unie n'est pas dans sa structure mentale. Elle devrait mieux que la France se livrer à un devoir de mémoire : avoir passé des siècles à pourrir le continent.