Une balle tirée à l'Elysée : la question de la sécurité de François Hollande pointée du doigt<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Une balle tirée à l'Elysée : la question de la sécurité de François Hollande pointée du doigt
©

Dans la ligne de mire

Un coup de feu a retenti en avril dernier dans le château, alors que le président était en Ardèche pour l'inauguration du site préhistorique de la grotte Chauvet.

Décidément la sécurité de François Hollande est mise à mal dernièrement. Après les sorties nocturnes du président français, en scooter, et l'intrusion d'un inconnu dans sa chambre d'hôtel à Cuba, voici une nouvelle inquiétante. Une balle de calibre 9 mm a été tirée à l'Elysée. Le projectile provient d’un pistolet Glock, l’arme de service des hommes du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR). La balle a été tirée, par mégarde, dans des toilettes situées au rez-de-chaussée du palais par l’un des policiers chargés de protéger le président. Par chance plus de peur que de mal puisqu ela balle a ricoché avant de se ficher dans le mur. 

A LIRE AUSSI :Guerre à la tête du GSPR : chuchotements, soubresauts et bavures autour de la protection de François Hollande

"La honte", enrage un des membres du GSPR, selon Le Monde. "L'incident a été minimisé et même camouflé", s’énerve un autre, qui rappelle que "des sanctions ont été prises pour moins que cela". Pire, curieusement, personne ne pourrait apporter une explication convaincante à ce qui s’est exactement passé ce 10 avril, alors que François Hollande inaugurait le site préhistorique de la grotte Chauvet, en Ardèche. "Ce n'est pas un incident de tir, ni une erreur de manipulation, affirme l’Elysée. Et d'ajouter : "Un fonctionnaire a fait tomber son arme et a tiré en voulant la rattrapper à 10 centimètres du sol, alors qu'il aurait dû la laisser tomber."

Une annonce qui aurait dû rassurer les plus sceptiques, mais une information a filtré pour apporter une précision sur l'homme qui a tiré : " C'est un policier qui tire partout, dans les murs ou dans le sol, mais jamais dans la cible", selon un de ses collègue. Pas vraiment rassurant pour le président. François Hollande aurait même appris cette mésaventure par les médias.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !