Le Sénat américain bloque la limitation des pouvoirs de la NSA<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le Sénat américain bloque la limitation des pouvoirs de la NSA
©

Occasion manquée

Le Sénat américain a rejeté un projet de réforme visant à limiter les pouvoirs de l'Agence nationale de sécurité (NSA), qui se voulait une réponse au scandale suscité par les révélations d'Edgar Snowden, il y a deux ans.

Le Sénat américain a rejeté dans la nuit un projet de réforme soutenu par le président Barack Obama, visant à limiter la capacité de l’Agence nationale de sécurité (NSA) de collecter des données aux Etats-Unis. Ce projet avait pourtant été voté le 13 mai par une majorité bi-partisane à la Chambre des représentants. Au Sénat, il a manqué trois voix sur les 60 nécessaires afin que la réforme soit adoptée.

Il s'agissait d'une réponse au scandale suscité par les révélations d’Edgar Snowden il y a bientôt deux ans. La réforme prévoyait de bloquer l’accès de la NSA aux métadonnées des communications téléphoniques passées aux Etats-Unis, un programme révélé en 2013 par un ancien employé de l’agence. Les programmes d’interception des communications dans le reste du monde ont été largement absents du débat.

Ce rejet par le Sénat de la réforme risque de provoquer un vide juridique : les sénateurs ont commencé aussitôt à débattre d’une extension de deux mois permettant de réautoriser la collecte de données téléphoniques et d’autres dispositions du Patriot Act qui expireront le 1er juin, mais là encore, ils n'ont pas réussi à se mettre d'accord. Or, le Congrès n'a pas prévu de siéger jusqu'au 1er juin.

Lu dans Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !