L'Irlande se prononce sur le mariage gay, le oui donné favori<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'Irlande se prononce sur le mariage gay, le oui donné favori
©Reuters

Un trèfle arc-en-ciel?

3,2 millions d'Irlandais sont appelés à voter. Les résultats seront connus samedi après-midi.

La très catholique Irlande va-t-elle dire oui au mariage homosexuel? La chose est très probable alors que le pays organise ce vendredi un référendum proposant d'amender la Constitution afin d'autoriser sur le "mariage entre deux personnes, sans distinction de sexe".

Les estimations donnent le oui vainqueur, même si l'écart avec le non s'est dernièrement resserré. Une surprise alors que le pays, à très forte tradition catholique, a considéré l'homosexualité comme un crime jusqu'en 1993 et n'a légalisé le divorce qu'en 1995. Par ailleurs, l'avortement est toujours prohibé, sauf lorsque la vie de la mère est en danger.  

Les bureaux de vote ont ouvert ce matin à 7h et fermeront à 22h. 3,2 millions d'Irlandais sont appelés à voter. Si le "oui" l'emportait, le pays celte serait la 18e nation, dont 13 en Europe, où le mariage entre personnes de même sexe a été légalisé, ou est en passe de l'être. Au Royaume-Uni voisin, le mariage y est autorisé depuis l'an dernier, sauf en Irlande du Nord.

Si les plus de 65 ans semblent pencher pour le non, les jeunes de moins de 35 ans seraient plûtot favorable au oui. Plusieurs célébrités ont publiquement affiché leur soutien au oui, dont les deux superstars locales, le chanteur de U2 Bono et l'acteur Colin Farrell.

L'Eglise a elle vigoureusement fait campagne pour le non. "Je ne vote pas -non- pour voter contre les gays et les lesbiennes, mais pour m'opposer à un changement de la nature intrinsèque du mariage", a estimé l'archevêque de Dublin, Diarmuid Martin. "Le mariage, c'est un homme et une femme qui s'unissent, et qui deviennent père et mère".

Les résultats devraient être connus samedi après-midi.

Lu sur Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !