Siri d'Apple : gadget ou révolution ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Présentation de l'iPhone 4S.
Présentation de l'iPhone 4S.
©Reuters

Parle à ma main

Le système de reconnaissance vocale du dernier iPhone 4S aura-t-il autant d'impact sur nos vies qu'en ont eu l'iPod ou l'iPhone ?

Siri serait-il en passe de révolutionner notre existence, comme l'ont auparavant fait l'iPod et l'iPhone ? La réponse pourrait s'avérer positive. Le 28 octobre, Business Insider a publié un article intitulé "Après deux semaines, Siri a déjà changé la façon dont je vis ma vie", et assurant que le système de reconnaissance vocale de la marque à la pomme a réussi à transformer notre perception des tâches désagréables en les rendant beaucoup moins ennuyeuses.

Le journal liste ainsi une dizaine de fonctionnalités rendant l'utilisation du téléphone plus simple : se servir de Siri comme d'un pense-bête, lui dicter mails et messages en marchant ou en conduisant, programmer l’alarme, déclencher le mp3 pour écouter sa chanson préférée, lancer une recherche Google, et tout ceci en parlant à son téléphone. Toutefois, souligne le site, si Siri est capable de multiples fonctionnalités, il ne représente pas toujours la façon la plus simple de les réaliser.

Pour le site tuaw.com, Siri pourrait même sauver des vies : une victime d'accident n'est parfois pas capable d'expliquer clairement au service des urgences ce qui lui arrive. Avec Siri, un phrase clé déclencherait une vidéo permettant au personnel de l'hôpital de constater la gravité de la situation de leurs yeux. Un système de GPS permettrait aussi de localiser la victime.

S'il est quasiment certain que notre quotidien est en passe d'être bouleversé, Siri pourrait se démocratiser au-delà de son utilisation via le téléphone. Business Insider souligne en effet l'énorme potentiel de Siri, qu'il juge destiné à s’étendre aux autres produits Apple, tel le mac et une éventuelle Apple TV.

Celle-ci serait d'ailleurs d’ores et déjà en train d'être conçue, selon un autre article de Business Insider. Son principe ? Plutôt que d’être gérée par un tas de télécommandes où une interface peu claire, à l’image de celle de Google TV, il suffirait de dire à Siri ce que l’on souhaite regarder. Par ailleurs, le système de reconnaissance vocale aurait déjà été installé sur un iPod touch.

Un Siri bien facétieux...

Une chose est sûre : l’iPhone 4S, qui arrive ce vendredi en France, semble être en capacité de faire rire ses heureux acquéreurs. Les concepteurs de Siri n’ont en effet pas hésité à glisser dans le nouveau joujou d'Apple quelques répliques bien senties. Extraits, révélés par linformaticien.com et le Nouvel Observateur

- "Je suis bourré ! " Siri vous proposera une liste de taxis.

- "Je t’aime " : "J’espère que vous ne dites pas ça aux autres téléphones".

- "Comment utiliser Siri ?" : "Siri ? Qui est-ce, celui-là ?"

- "Quel est le sens de la vie ?" : "Essayer d'être gentil avec son prochain, éviter de manger trop gras, lire un bon livre de temps en temps, faire des promenades à pied et essayer de coexister en paix et harmonie avec des personnes de toutes les croyances et de toutes les nations"

- "Raconte-moi une blague" : "Les meilleures blagues sont souvent vulgaires... Et je ne peux pas dire de vulgarités"

- "Quel est le meilleur smartphone ?" :  "Attendez une seconde... il existe d'autres téléphones ?

-  "Tu es sexy" : "Merci. On peut se remettre au boulot maintenant ?"

Siri inspire également les artistes. Jonathan Mann, qui compose un morceau par jour, a dédié une de ses créations au système de reconnaissance vocale, avec qui il a carrément mis en scène un duo, comme le montre cette vidéo.


Lu sur Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !