Etat islamique : Palmyre tombe dans les mains des terroristes, le patrimoine en péril<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etat islamique : Palmyre tombe dans les mains des terroristes, le patrimoine en péril
©Wikimédia

Mauvaise nouvelle

Après une première tentative, le groupe djihadiste a finalement pris le contrôle de la cité antique.

Cette fois, plus rien ni personne ne semble pouvoir sauver le joyau archéologique de la cité antique de Palmyre en Syrie. Après près d'une semaine de batailles serrées entre l'Etat islamique et les forces de l'armée syrienne, ces dernières ont dû reculer face aux assauts des terroristes. L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a ainsi observé un "retrait massif des forces du régime (syrien) de tous les secteurs."

Cette prise était stratégique pour Daesh, non seulement parce qu'elle est plantée au milieu d'une des principales routes du pays mais aussi parce que tous les yeux du monde sont braqués sur elle. La cité greco-romaine qu'elle abrite est désormais en péril : l'Etat islamique a l'habitude de détruire tous les vestiges préislamiques que le groupe rencontre.

En Irak, la situation n'est pas plus favorable. La ville de Ramadi est aussi tombée aux mains des terroristes et l'armée irakienne prépare désormais une contre-offensive. De son côté, la France a annoncé une réunion internationale en présence du Secrétaire d'Etat américain John Kerry, le 2 juin prochain.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !