Pôle emploi : les chômeurs vont être davantage contrôlés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les chômeurs vont être davantage contrôlés.
Les chômeurs vont être davantage contrôlés.
©Reuters

Je vous ai à l'œil

Ce dispositif "n'a pas pour vocation de modifier les chiffres du chômage", "ce n'est pas un flicage de la société", a assuré le ministre du Travail François Rebsamen.

La mesure a été approuvée mercredi par le conseil d'administration de Pôle emploi. A partir du mois d'août, l'opérateur public va généraliser ses équipes de contrôle de la recherche d'emploi des chômeurs. Un dispositif polémique expérimenté dans trois régions. 

Selon le directeur général de Pôle emploi, Jean Bassères, "il y a un aspect contrôle et, potentiellement, sanction, mais il y a aussi un aspect repérage des demandeurs d'emploi en difficulté et redynamisation de la recherche d'emploi qui est positif".

Même son de cloche chez François Rebsamen. Ce dispositif "n'a pas pour vocation de modifier les chiffres du chômage", "ce n'est pas un flicage de la société", a assuré le ministre du Travail. "Dans la loi, il est marqué que les demandeurs d'emploi doivent chercher un emploi, Pôle emploi doit contrôler, c'est normal d'appliquer", a-t-il ajouté. "On ne peut pas laisser les personnes s'enkyster dans le chômage de longue durée", a-t-il insisté.

Alors que Pôle emploi est confronté à un afflux inédit de chômeurs - plus de 3,5 millions en métropole - 200 postes en équivalent temps plein seront mobilisés pour le contrôle.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !