Etat islamique : le groupe djihadiste pourrait devoir se trouver un nouveau chef<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Abou Bakr al-Baghdadi
Abou Bakr al-Baghdadi
©Reuters

Djihadistes cherchent leader

Alors que son leader Abou Bakr al-Baghdadi aurait été sévèrement blessé par une frappe américaine, l'EI songerait à le remplacer.

Abou Bakr al-Baghdadi va-t-il devoir céder sa place? Le chef de l'Etat islamique aurait été très grièvement blessé lors d'une frappe américaine en mars dernier, selon The Guardian. Si ses capacités intellectuelles seraient intactes et qu'il donnerait toujours clairement des ordres, l'attaque aurait touché sa moelle épinièreet sa jambe gauche, selon des transfuges djihadistes.

Le "Conseil de la Choura" de l'État islamique réfléchirait donc à nommer un chef temporaire, qui pourrait batailler sur le terrain. "L'élu" interviendrait en qualité de bras droit d'al-Baghdadi. Deux Irakiens et un Syrien seraient en concurrence pour ce poste, selon The DailyBeast.

Pour le moment, l'actuel leader aurait été transporté à Racca, une ville située au centre de la Syrie. Le journal américain rapporte que neuf médecins, ainsi que plusieurs gardes du corps et autres "aides" suivent l'évolution du traitement du leader islamiste, mais que pour ne pas attirer l'œil des drones américains, les convois auraient été séparés.

Le journal aborde aussi les difficultés de recrutement rencontrés par l'Etat islamique. Selon une source citée par le DailyBeast, il y aurait "eu jusqu'à 200 étrangers arrivant chaque jour à Racca". Désormais, ils ne seraient plus que quatre ou cinq quotidiennement. Pour cette source, les étrangers communiquent désormais de plus en en plus avec leurs amis dans leur pays d'origine, leur demandant de ne pas venir et leur racontant l'envers du décor.

Le journal rapporte également que parmi les transfuges de l'Etat islamique, figureraient principalement des Syriens, mais également des étrangers, dont une femme française.

Lu sur The Daily Beast

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !