Projet de loi sur le dialogue social : François Rebsamen défend "un texte de progrès social"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Projet de loi sur le dialogue social : François Rebsamen défend "un texte de progrès social"
©RTL

Dans ce sens

Le ministre a indiqué ce mardi sur RTL que le texte visait à "assurer la représentation de tous les salariés, revivifier le dialogue social, trop formel, valoriser les parcours syndicaux".

François Rebsamen et François Hollande l'ont affirmé une nouvelle fois la semaine passée : le projet de loi sur le dialogue social est "fondamental", une "priorité du quinquennat". Avant le débat qui aura lieu mardi 19 mai à l'Assemblée nationale, le ministre du Travail a rappelé l'importance du texte. "Je fais un texte de progrès social qui poursuit plusieurs objectifs : assurer la représentation de tous les salariés (...), ce qui fera de la France un pays modèle et unique en Europe, revivifier le dialogue social, trop formel, et nous voulons valoriser les parcours syndicaux" a-t-il indiqué ce mardi sur RTL. Interrogé sur les avantages que ce projet contenait, François Rebsamen a expliqué qu'il permettra de réaliser "beaucoup de simplification pour faciliter la vie des entreprises". 

Mais ce texte ne plaît pas à tout le monde. Lundi, des associations féministes ont accusé le projet de vouloir, notamment dans son article 13, "supprimer l'obligation pour les entreprises de plus de 300 salariés de publier chaque année un bilan sur les inégalités". Au final, cette obligation sera réintroduite dans la loi. Pour autant, cela n'est pas un "couac mais un malentendu" a estimé François Rebsamen. 

"Je déposerai au nom du gouvernement un amendement qui rétablira dans la loi ce qui devait être dans le décret (...) C'est déjà dans la loi de 2013. Ça doit entrer en application au 1er janvier 2016 mais ça allait plus vite en le mettant dans un décret" a justifié le ministre du Travail qui défend coûte que coûte son projet.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !