La France 2e au classement des pays touristiques selon le world economic forum<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La France 2e au classement des pays touristiques selon le world economic forum
©Reuters

Au top

Pour le World Economic Forum, la France ressort au second rang du classement des pays les plus compétitifs en matière touristique. Un classement réalisé sur la base de facteurs aussi divers que la sécurité, les prix, ou la qualité des infrastructures.

Les bonnes nouvelles se font rares, mais la France reste plébiscitée comme destination touristique. Selon le rapport publié par le World Economic Forum, la France occupe le second rang des pays les plus compétitifs en matière touristique. Le trio de tête est complété par une première place occupée par l’Espagne et une médaille de bronze pour l’Allemagne. Puis viennent les Etats Unis, le Royaume Uni et la Suisse.

Malgré sa seconde place, la France reste la première destination mondiale, avec 84 millions de visiteurs. « En combinant une histoire riche, des attractions, des stations de ski et des côtes, la France se classe très bien au niveau culturel (2e) et des ressources naturelles (8e). (…). La France est également bien connectée, puisque classée dans le top 10 concernant les infrastructures de transport aérien, ou terrestre, des installations touristiques, et 13e pour son ouverture. »

Mais tout ne va pas pour le mieux. C’est ainsi que le pays doit améliorer d’autres paramètres. « De plus amples développements sont nécessaires pour améliorer l’environnement commercial, la fiscalité est relativement élevée (133e) et les procédures de permis de construire sont trop lentes. De plus, la sureté et la sécurité émergent comme des questions sensibles qui doivent être traitées. »

Concernant ce dernier point ; la sécurité, si les services de police sont bien notés (30e sur 141), d’autres facteurs sont pointés du doigt. Ce qui est le cas notamment de l’indice d’incidence du terrorisme (120e sur 141).

Curieusement, la France apparaît au dernier rang (139 sur 141) concernant sa compétitivité prix. La France fait payer cher ses atouts. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !