Viols sur mineurs dans l'Isère : le directeur d'école visé par 55 signalements<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Viols sur mineurs dans l'Isère : le directeur d'école visé par 55 signalements
©

Suite

"Il peut y en avoir d'autres", a annoncé le procureur de Grenoble. "Cela ne veut pas dire 55 victimes".

La liste des victimes pourrait être plus importante que prévue. Romain Farina, le directeur d'école de Villefontaine, dans l'Isère, a été mis en examen pour des viols sur 11 élèves. Mais depuis, 44 mineurs ou leurs parents se sont manifestés, a déclaré lundi après-midi le procureur de Grenoble, Jean-Yves Coquillat.

"Cinquante-cinq mineurs sont concernés", a-t-il déclaré. "Il peut y en avoir d'autres. Cela ne veut pas dire 55 victimes». Les mineurs qui se sont manifestés depuis le déclenchement de l'affaire ont été auditionnés ou le seront prochainement.

L'ancien directeur d'école est accusé d'avoir imposé "par surprise" des fellations à plusieurs enfants dans le cadre de ce qu'il appelait "un atelier du goût". Lors de ces derniers, il demandait aux élèves dont les yeux étaient bandés, d'identifier des "choses" que l'enseignant leur faisait goûter.

Un double rapport administratif rendu public ce lundi a pointé du doigt des dysfonctionnements dans les rouages de l'Education nationale et du ministère de la Justice. Les deux ministres concernées, Najat Vallaud-Belkacem et Christiane Taubira, ont ont annoncé qu'une loi "va obliger la justice à transmettre à l'administration les condamnations de ses agents exerçant une activité en contact avec des mineurs". La disposition doit permettre à l'Éducation nationale - ou éventuellement d'autres administrations - "d'engager des poursuites disciplinaires à l'encontre de ses agents condamnés ou soupçonnés pour des faits d'agression sexuelle sur des enfants"

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !