La plaque en mémoire d'Ilan Halimi, jeune juif français tué en 2006, vandalisée : une enquête ouverte<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
La plaque en mémoire d'Ilan Halimi, jeune juif français tué en 2006, vandalisée : une enquête ouverte
©

Consternation

Elle avait été posée en 2011 dans la commune de Bagneux dans les Hauts de Seine.

"C'est scandaleux, inacceptable, je suis extrêmement choquée". Les mots de Marie-Hélène Amiable, maire de Bagneux dans les Hauts de Seine traduisent l'incompréhension et la colère chez de nombreuses personnes après que la plaque en mémoire d'Ilan Halimi, jeune juif français tué en 2006, a été vandalisée samedi. Dimanche après-midi, le parquet a décidé d'ouvrir une enquête pour "dégradations volontaires".

Vers 18h00, une personne a prévenu les forces de police que la plaque avait été brisée. La maire l'a alors faite aussitôt retirer. "Elle sera changée dès que possible lundi. Nous sommes au commissariat de Bagneux pour porter plainte. Pour notre ville, c'est un symbole extrêmement fort" a expliqué Marie-Hélène Amiable. Nicolas Sarkozy a réagi à cet acte, le condamnant fermement.

.#ilanhalimi Consternation. La barbarie dont il a été victime n'a pas suffi. Intransigeance face à de tels actes. Pensées pour ses proches

Ilan Halimi avait été retrouvé nu, bâillonné et menotté près d'une voie de chemin de fer dans l'Essonne après avoir été enlevé et torturé trois semaines par le "gang des barbares" dont le chef, Youssouf Fofana.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !