75% des Français pensent que le chômage ne diminuera pas d'ici la fin du quinquennat de François Hollande<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
75% des Français pensent que le chômage ne diminuera pas d'ici la fin du quinquennat de François Hollande
©Reuters

Pessimisme

Cette pensée est partagée à 90% par les sympathisants de droite contre 49% de ceux de gauche, selon un sondage Odoxa pour iTELE et Le Parisien/Aujourd'hui en France, publié ce vendredi soir.

Dans un sondage Odoxa pour iTELE et Le Parisien/Aujourd'hui en France 75 % des personnes interrogées (1.021 personnes, entre le 29 et le 30 avril) sur l'inversion de la courbe du chômage promise par François Hollande, pensent qu'il "ne diminuera pas de façon continue d'ici la fin du quinquennat". Sans surprise, cette pensée est partagée à 90% par les sympathisants de droite contre 49% de ceux de gauche.

Mais, lorsqu'ils sont interrogés sur le parti au pouvoir, ils ne considèrent pas forcément que la faute est totalement due au PS. En effet, si la droite était au pouvoir, serait-elle plus efficace que la gauche pour réduire le chômage? "Ni plus ni moins efficace", répondent 62% des personnes interrogées (24% "plus efficace", 13% "moins efficace", 1% ne se prononce pas).

Concernant la principale cause du chômage, qui a atteint un nouveau record en mars avec 3,51 millions de demandeurs d'emploi sans activité en métropole, 34% des Français l'attribuent aux "entreprises qui préfèrent augmenter leurs bénéfices plutôt qu'embaucher", 31% à "l'inefficacité du gouvernement". Ils sont 21% à l'attribuer aux "blocages de la société française" et 14% à "un contexte économique défavorable".

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !