Bernard Thibault estime qu'il "y a trop de syndicats" en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Bernard Thibault estime qu'il "y a trop de syndicats" en France
©Reuters

Clairvoyance ?

Interrogé ce vendredi sur Europe 1, l'ancien leader de la CGT souhaite également "une unification du mouvement syndical".

Sans langue de bois. Bernard Thibault n'a pas toujours habitué ses interlocuteurs médiatiques à une telle franchise. Souvent dans la posture, l'ancien numéro un de la CGT s'est lâché ce vendredi sur Europe 1 en affirmant qu' y avait "trop de syndicats en France". Il a aussi souhaité "une unification du mouvement syndical".

"Le syndicalisme français pâtit à la fois de sa division et de la multiplication des acteurs. (...) A chaque fois que les organisations syndicales sont divisées sur les revendications à défendre, cela affaiblit le message syndical. Et à ceux qui pensaient qu'en multipliant les syndicats, on allait favoriser le taux d'adhésion des salariés aux syndicats, la démonstration inverse est en train de se faire", a-t-il expliqué.

"Visons l'unification syndicale dans notre pays" a ensuite lancé Bernard Thibault, précisant que selon lui, il s'agissait d'une "utopie". Interrogé sur le faible taux de syndicalisation, l'ancien dirigeant de la CGT a indiqué que "la première des raisons que les salariés émettent, c'est la trouille des représailles" concluant que ce constat était encore plus vrai "en période de chômage et de précarité".

A LIRE AUSSI - Défilés du 1er mai : les syndicats ont de nouveaux concurrents

lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !