Laïcité : une jeune fille exclue de son collège pour une jupe trop longue <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
La principale du collège a adressé un courrier aux parents de la jeune Sarah, pour les informer de l'exclusion temporaire de leur fille.
La principale du collège a adressé un courrier aux parents de la jeune Sarah, pour les informer de l'exclusion temporaire de leur fille.
©Sam Hood, Flickr

Interprétation

Sarah affirme quant à elle que "cette jupe n'a vraiment rien de particulier" et qu'il s'agit d'un vêtement "tout simple".

Selon l'information révélée mardi 28 avril par le quotidien l'Ardennais, une collégienne de Charleville-Mézières s'est vue refuser l'accès à son établissement à cause de sa jupe "trop longue", considérée par le rectorat comme "un signe ostentatoire d'appartenance religieuse". La principale du collège Léo Lagrange a adressé un courrier (cité par La Croix) aux parents de la jeune Sarah, pour les informer de l'exclusion temporaire de leur fille.

"Votre fille n’a pas été ac­cep­tée en classe parce qu’elle por­tait des signes os­ten­ta­toires d’ap­par­te­nance re­li­gieuse. La loi sur la laï­cité à l’école in­ter­dit ce port de signes ou te­nues par les­quels les élèves ma­ni­festent os­ten­si­ble­ment une ap­par­te­nance re­li­gieuse (…). De nou­veau, ven­dredi matin, elle ré­ap­pa­raît avec une jupe dont le ca­rac­tère re­li­gieux est ma­ni­feste" écrit la principale de l'établissement, qui incite les parents de Sarah à "faire rec­ti­fier la tenue ves­ti­men­taire" de leur fille s’ils sou­hai­tent qu’elle "pour­suive sa sco­la­rité au col­lège".

"La pour­suite de cette tenue pro­vo­cante in­ter­dira son ac­cueil en classe" conclut la lettre. Pour justifier cette décision, le Rectorat de l'Académie de Reims
juge qu'il est "parfois difficile de distinguer simplement ce qui relève du port ostentatoire de signes religieux, de la provocation ou de la tentation d'éprouver les limites des règles communes". "Lorsqu'il s'agit d'actions revendicatrices et concertées d'élèves, qui font suite à d'autres incidents plus visibles liés par exemple au port du voile, le cadre laïque de l'enseignement doit être fermement rappelé et garanti" explique également le rectorat.

Sarah affirme quant à elle que "cette jupe n'a vraiment rien de particulier" et qu'il s'agit d'un vêtement "toute simple". La jeune fille de confession musulmane précise qu'elle "enlevait le voile tous les matins avant d’entrer au collège". Sur Twitter, le hashtag #JePorteMaJupeCommeJeVeux a été lancé pour soutenir la jeune fille.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !