Budget 2016 : les domaines que Bercy va passer au crible <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Budget 2016 : les domaines que Bercy va passer au crible
©Reuters

Feuille de route

Pas moins de 14 domaines devraient être ainsi passés en revue, tels que les dispositifs médicaux remboursés par l'assurance maladie, ou les normes applicables aux collectivités.

Selon les informations du quotidien "Les Echos", l'ensemble du gouvernement recevra bientôt la feuille de route de Matignon pour le budget 2016. Le premier volet des discussions budgétaires avec Bercy devra mener à un arbitrage avant l'été pour déterminer les plafonds de crédit de chaque portefeuille ministériel.

Matignon devra proablement exiger un effort d'économies complémentaires. Dans le carde du plan d'économies de 50 milliards entre 2015 et 2017, qui prévoit 14,5 milliards d'euros d'économies pour 2015, Michel Sapin et Christian Eckert ont annoncé la semaine dernière un objectif de 5 milliards d'euros d'économies supplémentaires (dont 1,6 milliard sur l'Etat).

"Les premières revues sont en cours. Elles portent notamment sur la situation financière des universités, les écoles de fonctionnaires ou encore les aides personnelles au logement (APL)" explique le programme de stabilité, cité par Les Echos, qui ajoute que ses conclusions "seront intégrées dès la construction budgétaire pour l’année 2016".

Pas moins de 14 domaines devraient être ainsi passés en revue, tels que les dispositifs médicaux remboursés par l'assurance maladie, les normes applicables aux collectivités, les aides à l’innovation (hors crédit d’impôt recherche), le patrimoine immobilier des caisses de sécurité sociales, l’hébergement d’urgence, les dispositifs sectoriels d’exonération de cotisations sociales (par exemple les médecins), les grandes écoles d’ingénieurs, les frais de justice, l’organisation des élections, les frais d’affranchissement des impôts (la dématérialisation), mais aussi l'audit du plan stratégique de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture Le projet de budget 2016 ne sera débattu qu'au mois d'octobre au parlement.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !