Serge Atlaoui : Paris durcit le ton et accuse la justice indonésienne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Serge Atlaoui.
Serge Atlaoui.
©Reuter

Combat

Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, a dénoncé les "graves dysfonctionnements" de la justice en Indonésie qui a condamné à mort le Français.

Paris durcit le ton au lendemain de la condamnation à mort de Serge Atlaoui, un Français reconnu coupable de trafic de drogue en Indonésie. Alors que mercredi, François Hollande a lancé un appel pour que cette exécution n'ait pas lieu et expliqué que "cette exécution qui serait dommageable pour l'Indonésie, dommageable pour les relations que nous voulons avoir avec elle (l'Indonésie NDLR)", jeudi c'est son ministre des Affaires étrangères qui attaque.

Laurent Fabius a dénoncé les "graves dysfonctionnements" de la justice indonésienne à propos du cas de Serge Atlaoui. Alors que le ressortissant français pourrait être fusillé dans les prochaines semaines, le ministre a assuré que le tribunal de Jakarta avait fait preuve d'un "traitement expéditif" dans cette affaire et noté que la condamnation à mort de Serge Atlaoui reposait sur "des affirmations erronées".

Serge Atlaoui a reçu également un autre soutien, celui de la chanteuse Anggun, installée en France mais très connue dans son pays natal. "Je sais à quel point les Indonésiens sont sensibles aux ravages de la drogue dans le pays et la région et je ne peux que m'associer à leur légitime indignation à ce sujet", a écrit l'artiste dans une lettre adressée au président indonésien. "Mais je suis également convaincue que la peine de mort n'est en aucune façon une solution pour faire baisser la criminalité ou nous protéger des maux qui rongent notre société", conclu-t-elle implorant les "valeurs d'humanisme" du chef d'Etat et "d'accorder à Serge Atlaoui une grâce présidentielle". 

Lu sur Metronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !