La consommation de cannabis augmente chez les jeunes après onze années de baisse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
La consommation de cannabis augmente chez les jeunes après onze années de baisse
©REUTERS/Andres Stapff

Accros

L'étude Escapad (Enquête sur la santé et les consommations lors de l'appel de préparation à la défense), de mars 2014, révèle que cette évolution est surtout portée par l'usage des jeunes filles.

Les premiers résultats de l’enquête 2015 de l’OFDT, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, sont dévoilés dans une note ce mardi. Le principal constat est inquiétant : 47,8 % des jeunes de 17 ans déclarent avoir déjà consommé du cannabis. Un quart des jeunes a fumé dans le dernier mois, et un sur dix dit fumer au moins dix joints chaque mois, des chiffres aussi en augmentation. Ainsi, après onze années de baisse, la consommation du cannabis enregistre une hausse.

La huitième étude Escapad (Enquête sur la santé et les consommations lors de l'appel de préparation à la défense), menée auprès de 22.023 jeunes de 17 ans en mars 2014, révèle aussi que cette évolution est surtout portée par la consommation des jeunes filles, alors que l’usage de cannabis chez les garçons est historiquement plus important, mais stable. Si 8 % des jeunes présentent un "risque élevé de dépendance" au cannabis, la proportion monte à un sur quatre parmi les garçons.

Les adolescentes sont également de plus en plus accroc à la cigarette et font grimper les statistiques. L'usage quotidien du tabac connaît en effet une légère progression (32,4%, contre 31,5% en 2011), notamment sous l'impulsion des filles (+1,7 point). Le nombre des jeunes qui l'expérimentent est en revanche stable (68,4%).

Outre la consommation de cannabis, celle des autres drogues sont elles aussi en forte hausse : 3,8 % des jeunes déclarent avoir essayé l’ecstasy et la MDMA, un chiffre qui a doublé en trois ans.

La consommation d’alcool reste la pratique la plus répandue, puisque neuf jeunes sur dix en ont déjà consommé. Pire, un sur dix affirme boire régulièrement, plus de dix fois par mois. Les chiffres confirment une hausse constatée depuis 2008 : 12,3% des jeune de 17 ans boivent plus de dix fois par mois (+1,8 point) et 1,8% en consomment quotidiennement.

"Sur l’ensemble des 15 dernières années, les niveaux des consommations les plus régulières de tabac, d'alcool ou de cannabis restent toutefois en deçà des niveaux atteints au début de la décennie 2000", souligne l'OFDT dans un communiqué, malgré ces mauvais chiffres.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !