François Hollande sur Canal Plus : ses principales déclarations<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Hollande sur Canal Plus : ses principales déclarations
©

Happy birthday Mr President

François Hollande a participé à l'émission Le Supplément, en clair sur Canal +, à l'occasion de l'anniversaire de son arrivée à l'Elysée.

  • Hollande saisira le Conseil constitutionnel sur la loi sur le Renseignement afin qu'il puisse juger si la loi est bien conforme juridiquement

  • La France cherche avec la Russie "une solution de sortie de crise" concernant la vente de bâtiments "Mistral" à la Russie. "C'est encore l'objet de discussions", a déclaré François Hollande. "Nous sommes en train de négocier."

  • La prime d’activité, qui s’adresse aux personnes qui occupent des emplois peu rémunérés ou à temps partiel, sera étendue aux moins de 25 ans.

  • François Hollande a annoncé une mesure en faveur de l’apprentissage. Les entreprises qui embaucheront des apprentis mineurs ne paieront pas de charges.

  • Le président est resté vague sur ses intentions pour 2017. "Je ne sais pas ce qui va se produire en 2017, mais ce que je fais est l’accomplissement d’une vie, être au service des autres", a-t-il expliqué.

  • Pour François Hollande, le FN n'est pas un parti républicain, mais "un parti dans la République". Il estime que rien ne permet de dire qu'il sera présent au second tour de la prochaine présidentielle. 

  • "Mettre une part de proportionnelle, ça fait partie des discussions qu'on doit avoir", a-t-il dit. "J'y suis prêt, on fera ça dans l'année 2016 si on doit faire des changements d'institutions", a-t-il dit, évoquant aussi "la lenteur du Parlement". 

Le déroulé de l'émission :

14h30 : Le président a parlé de Christiane Taubira et de ses éventuels "états d'âmes". "Christiane Taubira est une femme capable de prendre sa liberté si elle estimait en conscience qu’elle ne pouvait rester. Elle fait du travail important. (...) Si elle n’était pas heureuse (au gouvernement), elle serait partie."

Il a ensuite échangé avec des lycéens sur la liberté d'expression, opposant l'esprit Charlie à Dieudonné. "En France, on a toujours eu droit de se moquer des religions mais pas d’appeler à la haine", leur a expliqué François Hollande, avant de leur prodiguer un cours sur la Shoah. Le Président a appelé à une refonte de l'enseignement laïc des religions à l'école : "Comprendre les religions est une nécessité et cela doit être introduit dans les programmes."  

14h : Le président a fustigé à plusieurs reprise la "lenteur" des discussions parlementaires. "Six mois voire un an pour faire voter une loi, c'est trop long", a-t-il déclaré. "La question de la rapidité de la décision est très importante en démocratie".

Pour François Hollande, "le FN n’est pas un parti républicain, c’est un parti dans la République. Il ne faut pas confondre. (..) La réalité ne doit pas être niée mais les idées du Front national doivent être combattues. Je demande à tous de débattre avec le FN pour démonter l’illusion de ses propositions."

13h45 : Interrogé sur le Front national, François Hollande a estimé que si certains votent FN, c'est "qu'ils ne croient plus aux système ou à la démocratie. (...) Ce n'est pas juste une question de moi ou de contexte, c'est plus que ça."

Il a déclaré qu'il fallait réfléchir à la question de la proportionnelle, mais que les changements institutionnels auraient lieu "en 2016". 

13h30 : Le président saisir le Conseil constitutionnel pour sur la loi renseignement, a-t-il indiqué. "La loi sur le renseignement est faite pour nous protéger et nous permettre d'être en liberté. (...) On ne veut pas que nos conversations soient enregistrées. Personne ne pourra vous écouter vos conversations sans demander l'autorisation", assure-t-il. "Personne ne vous écoutera sauf s’il y a des suspicions sur des activités terroristes ou sur vos liens avec des personnes terroristes (...) Ce dont il s’agit, c’est uniquement de lutte contre les terroristes et la défense de nos intérêts".

13h 15 : Séquence emploi : "Cela fait 10 ans que le chômage augmente, et je dois remédier à cela", a déclaré François Hollande. "Je ne cesserai pas jusqu'au bout de faire des réformes pour qu'il y ait plus d'emplois", a-t-il ajouté.  Il a annoncé la création d'une "prime d'activité" pour inciter à travailler. Il faut "revaloriser" le travail, a-t-il insisté. Il a aussi mis l'accent sur l'apprentissage et annoncé que les entreprises ne paieront plus rien lorsqu'elles embaucheront un apprenti mineur. Il a rappelé l'importance de la loi Macron, dont le vote a été "trop long".

13h : Interrogé sur sa popularité en berne, François Hollande a rappelé qu'il avait été élu "pour cinq ans". "Dès la première minute où je suis arrivé, j'ai constitué le gouvernement et je suis parti à Berlin rencontrer Mme Merkel. Jusqu'à la dernière minute, cela sera de la même intensité", a-t-il indiqué. Il a voulu rappeler aux Français qu'il les "protégeait de multiples manières (...) à l'extérieur comme à l'intérieur".

Après une séquence de Canal+ revenant sur les moments forts des trois dernières années, François Hollande a estimé que le défilé du 11 janvier était un "rassemblement exceptionnel à Paris [qui] ne restera pas seulement pour la France mais pour le monde entier". Autre point d'orgue de son mandat : la loi sur le mariage pour tous. "Aujourd'hui, vous entendez quelqu’un mettre en cause le mariage gay ? (...) C’est une trace qui restera."

12h55 : François Hollande a d'abord été interrogé sur le naufrage d'un bateau de migrants cette nuit dans la Méditérranée, qui aurait fait 650 morts. Le président a appelé à plus de moyens de plus de survols de surveillance par des avions. François Hollande a comparé les trafiquants qui font passer des migrants en Méditerranée à des "terroristes", qui mettent les migrants "en danger de mort" sur des raffiots. "J'ai appelé Matteo Renzi pour savoir comment nous pouvions agir en urgence", a-t-il dit.

12h40 :

François Hollande est arrivé à Canal+, où il sera interviewé en direct et en clair dans Le Supplément. Cette émission hebdomadaire vise à décrypter l''actu grâce à des enquêtes de terrain et des invités en plateau. Le président devrait, lors de cette émission, tirer le bilan de ses trois premières années de quinquennat.

Après un reportage sur "la semaine du président", réalisé par les équipes de Canal +, le président est arrivé en plateau vers 12h50.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !