Des familless américaines de victimes de la Shoah attaquent la SNCF<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des familless américaines de victimes de la Shoah attaquent la SNCF
©

Pas de prescription

Une plainte a été lancée aux Etats-Unis contre la SNCF, accusée d'avoir confisqué et vendu les biens personnels des personnes déportées dans ses trains.

Malgré un accord signé en décembre entre les États-Unis et la France pour dédommager, à hauteur de 60 millions d'euros, des victimes américaines de la Shoah, une plainte a été lancée jeudi aux États-Unis contre la SNCF. Des descendants de victimes ont lancé une action de groupe contre l'entreprise férroviaire, qu'ils accusent d'avoir "saisi et, de concert avec les nazis, aidé, encouragé et conspiré" à saisir les biens de dizaines de milliers de personnes transportées vers les camps nazis.

Pour les plaignants, ces confiscations lors des déportations "font partie intégrante du génocide contre les juifs". "Agissant en toute connaissance de cause, la SNCF a été complice du génocide", indiquent des documents du tribunal de Chicago.

Les victimes déportées qui avaient été autorisées à prendre une valise voyaient celle-ci confisquée à bord des trains, expliquent les plaignants. Ces biens se composaient d'argent liquide, de titres financiers, d'or et d'argent, de bijoux, d'oeuvres d'art, d'instruments de musique et de vêtements "soustraits de manière illégale, abusive et forcée à la propriété ou au contrôle (des) individu(s) pendant la déportation". Par ailleurs, la SNCF facturait aux nazis des billets de troisième classe alors que les déportés étaient entassés dans des wagons à bestiaux, soulignent les plaignants.

L'avocat est plaignants, Steven Blonder, du cabinet Much Shelist de Chicago, explique que l'accord passé en décembre entre la France et les Etats-Unis "ne concerne pas la SNCF". "Nous voulons que la SNCF soit tenue pour responsable et fasse les réparations adéquates", ajoute-t-il. Il estime à des "milliers" le nombre de plaignants potentiels supplémentaires.

Cette action de groupe a été lancée symboliquement le jour de la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste.

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !