Loi sur le renseignement: les Français favorables, malgré le sentiment d'une atteinte à leur vie privée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Loi sur le renseignement: les Français favorables, malgré le sentiment d'une atteinte à leur vie privée
©

Soumission

69% des Français pensent que la loi sur le renseignement est "utile", mais ils sont autant à penser qu'elle remet en cause le respect de leur vie privée, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien.

Les Français sont, semble-t-il, prêts à renoncer à leur vie privée pour un semblant de sécurité : selon  un sondage Odoxa pour Le Parisien-Aujourd'hui en France et iTélé publié ce samedi, 69% des Français jugent que le texte de la loi sur le renseignement est "utile". 68% à pensent qu'elle remet en cause le respect de leur vie privée.

Dans l'ensemble, les Français pensent à 45% que ce texte représente un danger contre 54% qui pensent l'inverse.

La question dépasse les clivages politiques, montre l'enquête. 69% des sympathisants de droite et 73% de ceux de gauche jugent la loi utile. Concernant l'atteinte à leur vie privée, le résultat est également similaire à droite (44%) et à gauche (46%). 

L'âge est par contre un facteur déterminant. Les 18-24 ans sont 63% à répondre que «oui», la loi porte atteinte à leur vie privée, contre 26% des 65 ans et plus.

A la question "faites-vous confiance au gouvernement pour protéger la vie privée et les libertés des individus?", 34% des sondés seulement répondent "oui". 

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !