Manuel Valls dévoilera vendredi son plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Ce plan comportera plusieurs volets : juridique, pédagogique, et numérique.
Ce plan comportera plusieurs volets : juridique, pédagogique, et numérique.
©Reuters

Dispositif

L'application des différentes mesures de ce plan devrait nécessiter une enveloppe de 100 millions d'euros.

Le premier ministre dévoilera vendredi le contenu de son "plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme", trois mois après les attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo et le supermarché cacher de la porte de Vincennes. Comme l'attentait différentes associations, ce dispositif viendra concrétiser les annonces faites par gouvernement depuis le mois de janvier.

L'application des différentes mesures de ce plan devrait nécessiter une enveloppe de 100 millions d'euros. Selon l'AFP, ce plan comportera plusieurs volets : juridique, pédagogique, et numérique. Au lendemain des attentats de Paris, François Hollande avait érigé la lutte contre le racisme et l'antisémitisme au rang de "cause nationale", en annonçant des moyens supplémentaires pour lutter contre "tout propos de haine". Pour l'annonce de ce plan, Christiane Taubira et Najat Vallaud-Belkacem se déplaceront à Créteil, où un couple avait été victime d'une violente agression antisémite au mois de décembre.

"Ces dernières années le secteur associatif a été dramatiquement fragilisé en termes de subventions et de reconnaissance symbolique. On peut espérer un retour des financements qui ont été baissés depuis 2012" a déclaré le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, en marge de cette annonce.

"Quelle sera l’impulsion, comment est-ce qu’on va transmettre sur le terrain cette volonté de s’attaquer à ce fléau de façon pratique, y compris sur les réseaux sociaux ?" s'est quant à lui interrogé le président de la Ligue internationale contre racisme et l’antisémitisme (Licra), Alain Jakubowicz, qui a toutefois reconnu "pas mal d’avancées" dans ce domaine.

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !