100% des femmes victimes de harcèlement sexiste ou d'une agression sexuelle dans les transports en commun<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Le HCEfh donne ce chiffre de 100% après une étude réalisée auprès de 600 femmes de Seine-Saint-Denis et d'Essonne
Le HCEfh donne ce chiffre de 100% après une étude réalisée auprès de 600 femmes de Seine-Saint-Denis et d'Essonne
©Reuters

Chiffre parlant

Le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) donne ce chiffre dans un rapport basé sur une étude réalisée auprès de 600 femmes de Seine-Saint-Denis et d'Essonne.

100%. Le chiffre est clair, net. Selon le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, toutes les femmes qui utilisent les transports en commun ont subi au moins une fois dans leur vie du harcèlement sexiste ou une agression sexuelle. Le HCEfh donne ce chiffre dans un rapport dévoilé ce jeudi après une étude réalisée auprès de 600 femmes de Seine-Saint-Denis et d'Essonne.

Le but de ce rapport est de lutter contre les violences sexistes. Marisol Touraine a indiqué sur iTélé que ce texte était "de grande qualité" et que "le gouvernement prendra des mesures fortes d'ici quelques semaines parce qu'il n'est pas tolérable de ne pas pouvoir prendre un transport en commun sans être importunée". Le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) estime que le harcèlement et les violences sexuelles dans les transports en commun doivent être reconnus et combattus par tous, usagers, opérateurs, collectivités, préconise 

"Les femmes n'ont pas à subir des insultes, des attouchements ou pires. Ce sont des comportements inacceptables" a affirmé Pascale Boistard la secrétaire d'Etat. Le Haut conseil propose un grand plan national d'action : "Stop au harcèlement sexiste et aux violences sexuelles sur toute la ligne". Le HCEfh recommande aussi de former les professionnels concernés afin qu'ils sachent mieux réagir aux situations de harcèlement et orienter les victimes.

.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !