Les petites Indiennes "non désirées" peuvent enfin avoir un prénom<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les petites Indiennes 
"non désirées" peuvent enfin
avoir un prénom
©

J'écris mon nom

En Inde, une pratique consiste à nommer une fille "non désirée" lorsque les parents voulaient un garçon.

Elles s'appelaient "non désirée". Mais grâce aux autorités locales d'un État du centre de l'Inde, 285 jeunes filles indiennes ont enfin pu se choisir un prénom. Une coutume indienne pousse en effet des parents à appeler leur fille du nom de "Nakusha", qui signifie littéralement "non désirée" en hindi.

Pour remédier à cette discrimination, la municipalité de Satara a autorisé 285 jeunes filles à se choisir un prénom, raconte le Washington Post. Certaines ont pris des prénoms de stars du cinéma indien, tandis que d'autres ont choisi des noms de déesse. Le but est de lutter contre les discriminations contre les femmes.

En Inde, le mariage d'une fille implique le paiement d'une dot importante pour la famille. Conséquence : les parents préfèrent avoir des garçons et avortent lorsqu'ils savent que le bébé à naître est de sexe féminin. Dans certaines régions, les hôpitaux ont interdiction d'informer les parents du sexe de leur bébé.

Lu sur The Washington Post / AP

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !