"En finir avec la dictature de la BCE"  : quand une jeune femme en colère se jette sur Mario Draghi en pleine conférence de presse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
"En finir avec la dictature de la BCE"  : quand une jeune femme en colère se jette sur Mario Draghi en pleine conférence de presse
©Reuters

Pas prévu

Cette scène insolite au sein du très sérieux bureau de l'institution à Francfort n'a pas fait rire Mario Draghi mais a fait les choux gras des photographes qui ont pris de nombreux clichés.

Frayeur pour Mario Draghi en ce jour de conférence de presse. Alors que le président de la Banque centrale européenne débutait son discours mensuel et que la salle l'écoutait religieusement, une jeune femme est venue interrompre l’habituelle "messe monétaire" de Francfort, au son de "End the ECB dictatoship" soit en français "en finir avec la dictature de la BCE". Grimpant sur la table devant Draghi, elle a également lancé des poignées de confettis.

Mais comment a-t-elle pu s'introduire dans la salle ? D'après les premiers éléments donnés par le service d'ordre, la femme âgée d'une vingtaine d'années s'était mêlée au public de journalistes présents. 

Au final, la conférence de presse a été interrompue seulement quelques minutes, la jeune femme ayant été maîtrisée et écartée. La conférence a ensuite repris son cours normal, sans que Mario Draghi ne fasse allusion à cet incident peu commun à la BCE. Artisan majeur des politiques d'austérité dans plusieurs pays d'Europe, elle essuie de sévères critiques. L'inauguration de son nouveau siège à Francfort avait déjà donné lieu le mois dernier à d'importantes manifestations anti-austérité et anti-capitalistes, qui avaient réuni des miliers de personnes dégénérant avec des véhicules incendiés.

Reste que la scène du jour, si elle n'a pas fait rire Mario Draghi, a fait les choux gras des photographes présents dans la salle qui ont pu s’en donner à cœur joie. La preuve.

Activist against the #ECB dictatorship #Draghi#BCEhttp://t.co/Ts0XxvkMCH via @Reuterspic.twitter.com/z9PXOApRlK

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !