Industrie musicale : le numérique égale désormais les ventes de CD<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
L'ensemble des revenus de l'industrie musicale se chiffrent à 14,965 milliards de dollars en 2014.
L'ensemble des revenus de l'industrie musicale se chiffrent à 14,965 milliards de dollars en 2014.
©Reuters

Historique

Multipliés par 5 depuis 2010, les revenus issus du numérique ont marqué une progression de 6,9% en 2014.

Selon les conclusions du rapport 2014 sur le marché mondial de la musique, établit par l’IFPI, la Fédération internationale de l’industrie phonographique, la part des revenus de la musique numérique est désormais égale à celle des ventes de disques. Selon le rapport publié ce mardi, les ventes numériques représentent 46% des revenus de la musique enregistrée, et ce grâce au streaming, soit le même pourcentage que les revenus issus des ventes de disques. Multipliés par 5 depuis 2010, les revenus issus du numérique ont marqué une progression de 6,9% en 2014, atteignant un chiffre d'affaires mondial de près de 7 milliards de dollars. 

Sur la même année, l'ensemble des revenus de l'industrie musicale se chiffrent à 14,965 milliards de dollars, soit une baisse de 0,4% en comparaison à 2013. Si la forte progression du streaming ne compense pas encore le recul des ventes de CD, les responsables des majors du disque estiment qu'il s'agit d'une étape significative. 

Cité par le journal Le Monde, le président de Sony Music Entertainment, Edgar Berger, estime que "le secteur de la musique est en train de gérer simultanément la transition du physique au numérique, celle du PC au mobile et celle du téléchargement au streaming". "Dans ce contexte, ce secteur se porte remarquablement bien et, avec un modèle d’abonnement payant, nous construisons une industrie qui va perdurer" se réjouit-il également. 

"Nous constatons que le streaming domine vraiment le marché numérique et nous pouvons imaginer qu'un jour le numérique constituera la majorité des ventes de musique" a quant à elle estimé Frances Moore, directrice générale de l'Ifpi, auprès de l'AFP.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !