FN : un expert comptable proche de Marine Le Pen mis en examen pour complicité d'escroqueries<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
FN : un expert comptable proche de Marine Le Pen mis en examen pour complicité d'escroqueries
©Reuters

Ennuis

Selon Le Monde, les juges chargés de l'enquête sur le financement des campagnes législative et présidentielle du Front national en 2012 l'avaient entendu vendredi.

Si sur le terrain électoral la crise au FN prend fin avec le retrait de Jean-Marie Le Pen en Paca pour les élections régionales, les ennuis se poursuivent sur le front judiciaire. En effet, Nicolas Crochet, le commissaire aux comptes du parti a été mis en examen pour complicités d'escroqueries, financement illégal de parti politique, recel d'abus de confiance et blanchiment d'abus de biens sociaux.

Les juges chargés de l'enquête sur le financement des campagnes législative et présidentielle du Front national en 2012 avaient entendu Nicolas Crochet vendredi, après une première comparution le 2 avril dernier. Il y a déjà eu 5 mises en examen dans ce dossier.

Une information judiciaire avait été ouverte en avril 2014 à ce sujet, élargie le 9 mars dernier à des faits de financement illégal de parti politique par une personne morale. Les juges cherchent à savoir si le FN et le micro-parti de Marine Le Pen, "Jeanne", n'ont pas profité de facilités de paiement offertes par la société Riwal, prestataire de services du FN, dans le cadre de campagnes électorales. Mercredi dernier, Frédéric Chatillon, patron de Riwal, a déjà été mis en examen.

« Droit de réponse de Monsieur Nicolas CROCHET :

Vous avez publié, le 13 avril 2015, un article intitulé « FN : Nicolas Crochet, le commissaire aux comptes du parti mis en examen pour complicités d’escroquerie » qui comprend des informations inexactes et/ou incomplètes.

Ainsi, il est évoqué les motifs de ma mise en examen en omettant de préciser que je les conteste énergiquement.

Il est notamment affirmé :

« En effet, Nicolas Crochet, le commissaire aux comptes du parti a été mis en examen pour complicités d’escroqueries, financement illégal de parti politique, recel d’abus de confiance et blanchiment d’abus de biens sociaux ».

Or, je n’ai jamais été commissaire aux comptes du Front National et votre article omet de préciser que je conteste énergiquement les infractions qui me sont reprochées.

Cette affirmation a d’ores et déjà causé un préjudice économique à mon Cabinet, de nombreux Clients s’étant manifestés au terme de la diffusion de cette information inexacte, raison pour laquelle je requiers la publication de ma réponse.»

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !