Sarkozy pour taxer les transactions financières<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Sarkozy pour taxer
les transactions financières
©

Tobin

La France et l’Allemagne exigeront cette mesure lors du sommet du G20 à Cannes en novembre.

C’est un engagement qui semble être ferme. En ouverture d’une conférence à Paris consacrée au développement, le président de la République a affirmé que la France et l’Allemagne ne transigeraient pas sur la création d’une taxe sur les transactions financières. "Un groupe de pays leader va se doter" d’une telle taxe, a assuré le chef de l'Etat.

Cette proposition doit être défendue par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel lors du prochain sommet du G20 à Cannes les 3 et 4 novembre. Le fondateur de Microsoft, Bill Gates, y a par ailleurs été invité par le chef de l’Etat, afin d’y faire des "propositions" en faveur des financements innovants.

Nicolas Sarkozy a également souligné que "la Commission européenne a repris le projet franco-allemand, ce qui montre que les choses progressent". Avant de s'interroger : "Qui pourrait contester qu’il est légitime de demander une contribution au secteur financier ?".  Pour lui, "le secteur financier devrait – ce serait son honneur – être le premier contributeur à la refondation de l’économie mondiale et à son développement futur".

Lu sur La Croix

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !