Primaire UMP 2016 : les modalités d'organisation du scrutin dévoilées <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Primaire UMP 2016 : les modalités d'organisation du scrutin dévoilées
©

Off

Le Monde a eu accès à un document dans lequel la date de l'élection, le corps électoral ou encore les parlementaires requis sont précisés.

Après la victoire de l'UMP aux élections départementales, les regards se tournent désormais vers la primaire. Et visiblement, elle se prépare. Le Monde publie ce jeudi un article dans lequel il explique avoir eu accès "à la charte d'organisation", "qui résume les modalités d'organisation de ce scrutin". Six grands thèmes sont évoqués : la date de cette élection à deux tours, le corps électoral, le seuil de parrainages nécessaires pour pouvoir être candidat, le nombre de bureau de vote, les règles de transparence et la surveillance de ce scrutin.

Ainsi, on apprend d'abord que les primaires devraient avoir lieu les 20 et 27 novembre 2016. Il y aura donc un second tour si aucun candidat n'obtient 50% des suffrages exprimés. Puis concernant, le corps électoral, l'UMP "entend permettre à l'ensemble des électeurs souhaitant "l'alternance" de participer à la "primaire ouverte". Le corps électoral, qui n'est pas limité aux seuls adhérents UMP, est le plus large possible. Il est ouvert à l'ensemble des sympathisants de droite et du centre" précicse le document dévoilé par Le Monde.

Pour pouvoir participer à l'élection, la charte précise encore qu'il faudra le parrainage d'au moins 25 parlementaires, de "250 élus répartis sur au moins 30 départements, et au moins 2500 adhérents, à jour de cotisation, répartis sur au moins 15 départements". Le but de ces seuils élevés est de ne pas avoir une multitude de candidats.

Quatrième point : "la primaire se déroulera avec un bulletin papier dans au moins 8 000 bureaux de vote. 4 000 seront répartis dans les circonscriptions électorales. Il y aura automatiquement 7 bureaux de vote sur chacune des 577 circonscriptions" indique la charte. Autre point, "chaque candidat devra établir un compte de campagne et le déposer au plus tard le 20 décembre 2016 auprès de la Haute Autorité, qui le rendra public". Les patrons de l'UMP entendent donc jouer la transparence, ce qui était voulu de tous les candidats déclarés depuis un long moment. 

Enfin, la Haute Autorité de l'UMP sera à la manoeuvre. Elle est présidée par la juriste Anne Levade. Le Monde qui cite la charte indique qu'elle "veillera notamment 'au respect d’une stricte égalité entre les candidats'. Les déclarations de candidature doivent lui être adressées au plus tard le 9 septembre 2016". Il ne reste plus désormais qu'à valider cette charte. Elle sera soumise à cela lors du bureau politique du parti le 14 avril.

Lu sur Le Monde

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Sarkozy et sa nouvelle stratégie face aux primairesPrimaires UMP 2016 : il faudra 2 500 signatures d'adhérents et le parrainage de 250 élus pour être candidatAlain Juppé lance un appel en vue des primaires UMP : "Je souhaite impulser une démarche nouvelle, positive"Primaires UMP 2016 : Christian Estrosi confirme sa candidaturePrimaires UMP 2016 : Nicolas Sarkozy aurait décidé d'inclure l'UDI

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !