Dailymotion : Macron s'oppose à des négociations exclusives entre Orange et PCCW pour la vente de 49% de la plateforme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Dailymotion : Macron s'oppose à des négociations exclusives entre Orange et PCCW pour la vente de 49% de la plateforme
©REUTERS/Christian Hartmann

Fermeté

Le ministre de l'Economie a affirmé ce mercredi qu'il fermait la porte au groupe hongkongais comme Arnaud Montebourg l'avait fait avant lui.

La vente de 49% de la plateforme de vidéo Dailymotion fait débat depuis des mois. Et Emmanuel Macron en personne a décidé de s'en mêler. D'après le Monde de ce mercredi, le ministre de l'Economie s'oppose à des négociations exclusives entre l'opérateur Orange et le groupe hongkongais PCCW.

Bercy indique que le minsitre préférerait une option européenne. "Il ne peut pas y avoir de négociations exclusives. Il est nécessaire que toutes les options (sur la table) puissent être examinées en prenant en compte l'enjeu de souveraineté européenne" a dit une source au ministère.

Stéphane Richard, le PDG d'Orange avait déclaré à la mi-mars qu'il était "en simples négociations avec le fonds hongkongais PCCW pour prendre une participation minoritaire dans Dailymotion et ne menait aucune négociation exclusive". Mais ce groupe avait clairement la préférence du PDG. Mais à Bercy, on explique que l'idée serait de chercher à créer un acteur européen face au grand leader mondial YouTube. Fimalac, un groupe français, et les groupes allemands Axel Springer et Bertelsmann seraient sur les rangs. L'État détient 24,9 % du capital d'Orange. À ce titre, il peut exercer son véto.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !