Affaire Bygmalion : 3 responsables de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012 placés en garde à vue<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Affaire Bygmalion : 3 responsables de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012 placés en garde à vue
©Capture

C'est reparti

Les trois responsables sont Guillaume Lambert, directeur de la campagne et aujourd'hui préfet de Lozère ; du député UMP Philippe Briand, qui en était trésorier et de l'avocat de l'UMP Philippe Blanchetier.

L'affaire Bygmalion revient sur le devant de la scène ce mercredi avec la garde à vue de trois responsables de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012. Ils sont entendus dans le cadre de l'enquête sur un système présumé de fausses factures durant l'élection présidentielle. Les personnes concernées sont Guillaume Lambert, directeur de la campagne et aujourd'hui préfet de Lozère ; du député UMP Philippe Briand, qui en était trésorier et de l'avocat de l'UMP Philippe Blanchetier. Ils se trouvent dans les locaux de l'Office anticorruption de la police judiciaire (OCLCIFF), à Nanterre.  

Les enquêteurs cherchent à savoir si un système frauduleux a été mis en place pour que l'UMP prenne en charge environ 18,5 millions d'euros de dépenses de la campagne de Nicolas Sarkozy. Ils veulent surtout savoir qui a été le commanditaire de ces actes.

Par ailleurs, l'ancien président de la République est arrivé chez les juges du pôle financier parisien. Selon une source proche du dossier, Nicolas Sarkozy doit être interrogé dans l'affaire des pénalités qui lui avait été infligées après l'invalidation de ses comptes de campagne lors de la présidentielle de 2012 mais qui avaient été réglées par l'UMP.  

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !