Compte présumé de Laurent Fabius en Suisse : l'enquête aurait été abandonnée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Compte présumé de Laurent Fabius en Suisse : l'enquête aurait été abandonnée
©Reuters

Cache-cache

D'après des informations du Point publiées ce mardi, les compétences du parquet national financier et celles du parquet de Paris se chevauchent. Ce qui a empêché l'enquête d'aller plus loin.

Laurent Fabius et son compte en Suisse. En juillet 2013, un témoin rapporte l'information au juge Renaud Van Ruymbeke chargé de l'affaire Cahuzac. Pour cette source, pas de doute, le ministre des Affaires étrangères a bien un compte à la banque Pictet de Genève. Trouvant ce témoin suffisamment fiable, le juge du pôle financier du TGI de Paris décide de suites judiciaires en demandant "un supplétif pour faits nouveaux sur les agissements de la banque Pictet de Genève".

Selon Le Point, une enquête préliminaire devait être lancée. Mais deux ans plus tard, toujours rien à l'horizon. "Aucune enquête préliminaire n'a été ouverte pour connaître la réalité ou non de l'existence d'un compte bancaire lié aux Fabius à la banque Pictet à Genève et s'il échappait au fisc" écrit l'hebdomadaire. Pourquoi un tel "oubli"?

Le parquet national financier, créé au moment de l'affaire Cahuzac et le parquet de Paris se renvoient la responsabilité. Pour le parquet de Paris, c'est au parquet national financier chargé de toutes les affaires politico-financières, créé par le gouvernement au moment de l'affaire Cahuzac d'agir. Il y aurait chevauchement de compétences. Ce qui a empêché l'enquête sur un présumé compte de Laurent Fabiusd'aller plus loin.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !