François Hollande à Berlin pour garantir à Angela Merkel la poursuite des réformes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
François Hollande et Angela Merkel se retrouvent ce mardi
François Hollande et Angela Merkel se retrouvent ce mardi
©Reuters

Retour au calme

Après la débâcle des élections départementales, la chancelière s'inquiète sur l'avenir du quinquennat et de la suite des réformes pour assainir des finances publiques.

François Hollande et Manuel Valls devaient se rendre tous les deux à Berlin ce mardi pour un conseil des ministres franco-allemand. Le président devait s'entretenir avec Angela Merkel alors que le Premier ministre devait rencontrer Mario Draghi, le patron de la BCE. Voilà pour ce qui était convenu. Car les élections départementales sont passées par là et ont bouleversé l'agenda. En effet, seul le chef de l'Etat ira en Allemagne. Le chef du gouvernement rencontrera lui les députés de la majorité pour calmer le jeu et ressouder les troupes.

C'est donc seul que François Hollande ira voir la chancelière allemande inquiète de cette nouvelle débâcle électorale de la gauche. La mission du président sera donc simple : rassurer Angela Merkel que cet échec ne changera rien et que le cap des réformes en France pour assainir les finances publiques est maintenu. Garantir aussi à Angela Merkel que la relance de l'investissement et réduction des déficits sont bien les priorités du pays : voilà en clair ce que le chef de l'Etat va devoir faire ce mardi.

"Il y a une vraie conviction en Allemagne que la France fait des réformes [...]. Il faut montrer que ce processus avance, quelles que soient les échéances électorales, que cela ne change pas les projets de réformes, au contraire" a-t-on d'ailleurs précisé dans l'entourage d'Emmanuel Macron. Le ministre de l'Economie sera sur le front lui aussi. Avec son homologue Sigmar Gabriel, il fera une déclaration conjointe pour donner la liste d'une petite dizaine de projets d'investissement franco-allemands auxquels ils travaillent depuis plusieurs semaines. 

François Hollande et Angela Merkel évoqueront aussi sur le plan diplomatique, le nucléaire iranien ainsi que des questions de défense. L'occasion donc pour le président et la chancelière de se revoir dans des circonstances moins tragiques que celles de Charlie Hebdo ou du crash de l'A320 de la Germanwings.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !