Crash de l'A320 : "Le copilote a refusé d'ouvrir la porte de la cabine et a enclenché volontairement la perte d'altitude"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Crash de l'A320 : "Le copilote a refusé d'ouvrir la porte de la cabine et a enclenché volontairement la perte d'altitude"
©Capture Youtube

Suite de l'enquête

Brice Robin, le procureur de Marseille a donné une conférence de presse ce jeudi midi dans laquelle il a confirmé que le copilote était seul aux commandes au moment du drame.

Le procureur de Marseille s'est exprimé sur le crash de A320 dans les Alpes. Après plusieurs hypothèses entendues et lues ce jeudi matin, Brice Robin vient de confirmer au cours de sa conférence de presse que le copilote, qui s'appelle Andreas Lubitz, de la compagnie Germanwings était seul aux commandes de l'appareil au moment du crash. "Seul dans le cockpit, le copilote manipule le bouton du flight monitoring system pour actionner la descente de l'appareil" a-t-il soutenu avant d'ajouter : "cette action ne peut que être volontaire. Cela peut s'analyser comme une volonté de détruire cet avion". 

D'après la boîte noire qui retrace les "30 dernières minutes de conversation entre les pilotes", le commandant de bord a ensuite essayé de rentrer dans la cabine, sans succès. "On entend dans la cabine un bruit de respiration jusqu'au moment de l'impact, ce qui montre que le copilote était vivant" a indiqué le procureur.

Auparavant, "on entend le commandant de bord préparer le briefing du de l'atterrrissage. On entend le commandant de bord donner ses instructions et le copilote répondre laconiquement" a déclaré le procureur ajoutant encore que le copilote "n'était pas répertorié comme terroriste". 

Pour finir, il a indiqué "les informations sur le copilote nous parviendront des autorités judiciaires allemandes". Interrogé sur la religion du copilote, le procureur a répondu catégoriquement : "Je ne sais pas et je pense pas que ce soit de côté là qu'il faille chercher. Au jour où je vous parle, il n'y a, à mon sens, aucun élément qui milite en faveur d'un attentat terroriste. Avec l'ensemble des investigations qui sont portées à ma connaissance, rien ne permet de dire qu'il s'agit d'un attentat terroriste". Est-ce un suicide ? "D'habitude, quand on se suicide, on se suicide tout seul. C'est pour cela que je n'ai pas utilisé ce terme, mais on peut se poser légitimement la question" a assuré Brice Robin.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !