Une nouvelle enquête visant Isabelle Balkany ouverte à Nanterre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Isabelle Balkany a été mise en examen en 2014 pour des soupçons de blanchiment de fraude fiscale.
Isabelle Balkany a été mise en examen en 2014 pour des soupçons de blanchiment de fraude fiscale.
©

Dans l'oeil du cyclone

La première adjointe à la mairie de Levallois-Perret est soupçonnée de favoritisme dans l'attribution d'un marché pour la rénovation d'un collège.

Alors que l'Assemblée nationale vient de décider la levée de l'immunité parlementaire de Patrick Balkany, mis en examen pour corruption passive, blanchiment de corruption et blanchiment de fraude fiscale, c'est désormais son épouse, Isabelle, qui est au cœur de la tourmente. Une information judiciaire contre X pour délit de favoritisme a été ouverte par le parquet de Nanterre en mars 2014.

L'affaire remonte à 2008, Isabelle Balkany était alors conseillère générale et vice-présidente du département en charge des affaires sociales dans les Hauts-de-Seine. Le conseil général, alors présidé par Nicolas Sarkozy, passe un contrat de 39,8 millions d'euros pour la reconstruction et l'entretien du collège Georges Pompidou à Courbevoie. Pour se faire, le département opte pour un partenariat public-privé.

Or, selon un signalement de la chambre régionale des comptes (CRC), révélé mardi par Mediapart, ce montage n'était pas la meilleure option. Ce partenariat, qui permet d'éviter les règlements contraignants des marchés publics, se révèlerait onéreux, bien plus que la solution classique qui aurait pu être retenue. Ainsi, la justice, suite à ce signalement, cherche à savoir si l'entreprise sélectionnée pour ce contrat a été favorisée.

Selon la note qui justifie ce signalement, le choix du Partenariat public-privé "n'était guidé que par l'intention de confier des prestations à des entreprises que (Isabelle Balkany) connaissait". Pour le moment, la première adjointe à la mairie de Levallois-Perret n'a pas été convoquée par les juges. L'avocat de cette dernière, Me Lafarge, assure que le dossier est vide et prescrit.

En mai 2014, Isabelle Balkany a déjà été mise en examen pour des faits présumés de blanchiment de fraude fiscale. Il s'agit de déterminer si oui ou non le couple Balkany est propriétaire de deux villas, l'une aux Antilles, l'autre à Marrakech,  qu'il n'a jamais déclaré.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !