Chiffres du chômage : 12 800 demandeurs d'emploi de plus en février<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Chiffres du chômage : 12 800 demandeurs d'emploi de plus en février
©Reuters

Pas mieux

Ce chiffre correspond à une hausse de 0,4%. Durant le quinquennat de François Hollande, jamais le chômage n'a baissé deux mois consécutivement.

Voilà une nouvelle qui tombe mal pour François Hollande. Avant le deuxième tour des élections départementales, le chômage remonte. Selon les chiffres du ministère du Travail, il y a 12 800 demandeurs d’emploi de plus inscrits à Pôle Emploi. Il s'agit d'une hausse de 0,4%. Au total, la France métropolitaine compte 3,49 millions de chômeurs, et plus de 5,5 millions avec les départements d'outre-mer.

Si le nombre de chômeurs diminue de 0,3% chez les moins de 25 ans, il continue d'augmenter chez les 25-49 ans (+0,4%). Chez les seniors, le chiffre explose avec une hausse de 0,7% par rapport à janvier pour la cétgorie A. Mais sur un an, ce chiffre a grimpé de 9,1 %.

En janvier, un reflux de 19 000 inscrits à Pôle Emploi en catégorie A (sans emploi) avait été constaté. Depuis le début du quinquennat de François Hollande, le nombre d’inscrits à Pôle Emploi a seulement reculé quatre fois et jamais deux mois de suite. Il s'agit donc d'une très mauvaise surprise pour le gouvernement qui s'attendait à une baisse.

Fin janvier, le nombre total de demandeurs d'emploi en France métropolitaine s'établissait à 3,48 millions en catégorie A et et à 5,23 millions en catégorie A, B et C : un record.  Début mars, l’Insee annonçait un tableau sombre avec un franchissement de la barre, au sens du BIT, des 10% de chômeurs dans la métropole, et 10,4% en France entière (départements d'outre-mer compris) à la fin de l'année 2014. Depuis le début du mandant présidentiel de François Hollande en mai 2012, 558 400 chômeurs supplémentaires se sont inscrits à Pôle emploi.

Les réactions

Manuel Valls s'est exprimé sur France 3 : "Je reste volontariste, il y a beaucoup trop de chômeurs, mais c'est la 1ere fois depuis 2008 qu'il y a une baisse consécutive depuis des années. Tant qu'il n'y aura pas d'avantage de croissance, nous risquons d'avoir un trop haut niveau de chômage. Nous avons des signaux intéressants, une hausse du moral des entreprises, la baisse des taux d'intérêt et la baisse du taux du prix du pétrole. L'année 2015 sera l'année du retour de la croissance, nous ferons bien mieux que 1%. Nous devons poursuivre ce soutient pour les entreprises.  Je veux donner de l'optimisme à nos compatriotes, je suis un élu des quartiers populaires (…) Je pense que nous avons mis le pays sur la bonne voie" a déclaré le premier ministre.

Le communiqué du club des entrepreneurs : "Les nouvelles mesures pour l'emploi que devrait prendre notre pays sont simples : remplacer le système passif d'indemnité-chômage par un système efficace de reconversion actif, c'est-à-dire de formation professionnelle ! N'oublions pas que la réinsertion sociale et professionnelle de nos chômeurs est l'affaire de tous : des entreprises, des syndicats, de la famille et de la société toute entière".

Le communiqué du ministre du Travail, François Rebsamen : "Depuis 2008, c’est la première fois que l’on constate une baisse du nombre d’inscrits en catégorie A sur les deux premiers mois de l’année (...) Les réformes conduites par le gouvernement produisent leurs premiers effets : pacte de responsabilité et de solidarité, sécurisation des parcours professionnels, simplification de la vie des entreprises, soutien à la création d’emplois".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !